Le baptême est le fondement de toute vie chrétienne : il nous fait devenir pleinement enfant de Dieu et ouvre la porte aux autres sacrements.
Le signe visible du baptême se compose de l’eau versée sur celui que l’on baptise et des paroles prononcées par celui qui baptise.
Le baptême révèle l’amour personnel, prévenant et gratuit de Dieu, pour chacun d’entre nous.
Le Seigneur nous aime avant même que nous ayons conscience de cet amour, un peu comme il en est pour les parents à l’égard de l’enfant qu’ils mettent au monde.
Comme nous sommes baptisés (=plongés) dans la mort et la résurrection du Christ Jésus, le baptême est habituellement célébré le dimanche.
“A un monde qui a tendance à mesurer l’homme à son efficacité et à sa productivité, cet amour infini de Dieu témoigne de la valeur de toute personne.” (St Jean-Paul II)
En vidéo, émission “la Foi prise au mot : le baptême”
LE BAPTEME DU TOUT-PETIT
Dans l’Église catholique, la tradition de baptiser les tout-petits enfants est très ancienne.
– Le bébé est baptisé dans la foi chrétienne de ses parents, parrain et marraine qui, le jour du Baptême, doivent eux-mêmes professer leur foi chrétienne, au nom du tout-petit.
De ce fait, la cohérence demande que le parrain et la marraine soient eux-mêmes baptisés.
Quand l’enfant aura grandi, il lui sera demandé d’assumer lui-même la foi de son baptême, lors de sa profession de foi.
Vous souhaitez faire baptiser votre tout-petit ?
— contactez l’accueil de la paroisse (01 41 13 06 06), 3 à 6 mois environ avant la date envisagée et demandez un rendez-vous de préparation au baptême.
— vous rencontrerez, un samedi matin, un membre de notre équipe. Il/elle vous demandera vos coordonnées, pour nous permettre d’assurer le suivi de votre demande de baptême. Il vous expliquera les choses et répondra à vos questions.
— Il vous sera demandé de participer à 2 réunions de réflexion : un jeudi de 20h15 à 22h puis, environ 10 jours après, un samedi ou dimanche.
Session 1, novembre-décembre 2021 |
Session 2, Avril 2022 |
Session 3, mai 2022 |
---|---|---|
Jeudi 18 novembre 18h45 – 20h30, et | Samedi 2 avril 14h – 17h et | Samedi 21 mai 14h – 17h, et |
Samedi 5 décembre 14h – 17h | Jeudi 7 avril 20h30 – 22h | Jeudi 2 juin 20h30 – 22h |
Si vous souhaitez contacter notre équipe, cliquez ici.
LE BAPTÊME DE L’ENFANT, EN AGE SCOLAIRE
L’enfant en âge scolaire, ayant une expérience personnelle de la foi chrétienne et désireux de l’épanouir, peut demander le baptême, avec l’accord de ses parents.
Un temps de préparation d’une année est nécessaire, car le baptême amène des changements dans la vie du baptisé. Cette préparation s’effectue dans le cadre du catéchisme ou de l’aumônerie Elle comporte aussi plusieurs étapes publiques, qui se vivent en commun durant la messe du dimanche. Personne de contact: Elisabeth Parant.
Durant ces étapes et lors de la célébration du baptême, l’enfant devra exprimer lui-même sa foi au Christ, son désir personnel de le suivre et de vivre en chrétien.
LE BAPTÊME DE L’ADULTE
L’adulte, ayant une expérience personnelle de la foi chrétienne et désireux de l’épanouir, peut demander le baptême.
Un accompagnement personnel et des rencontres avec un groupe de chrétiens au niveau de la Paroisse et des environs vous permettront de faire connaissance avec Jésus Christ et de savoir ce qu’est la vie chrétienne.
Contacter : Père Jean-Baptiste Alsac.