« Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit »

Le baptême est le fondement de toute vie chrétienne : il nous fait devenir pleinement enfant de Dieu et ouvre la porte aux autres sacrements.
Le signe visible du baptême se compose de l’eau versée sur celui que l’on baptise et des paroles prononcées par celui qui baptise.
Le baptême révèle l’amour personnel, prévenant et gratuit de Dieu, pour chacun d’entre nous.
Le Seigneur nous aime avant même que nous ayions conscience de cet amour, un peu comme il en est pour les parents à l’égard de l’enfant qu’ils mettent au monde.

Comme nous sommes baptisés (=plongés) dans la mort et la résurrection du Christ Jésus, le baptême est habituellement célébré le dimanche.

« A un monde qui a tendance à mesurer l’homme à son efficacité et à sa productivité, cet amour infini de Dieu témoigne de la valeur de toute personne. » (St Jean-Paul II)

En vidéo, émission « la Foi prise au mot : le baptême »

LE BAPTEME DU TOUT-PETIT

Dans l’Église catholique, la tradition de baptiser les tout-petits enfants est très ancienne.
_ Le bébé est baptisé dans la foi chrétienne de ses parents, parrain et marraine qui, le jour du Baptême, doivent eux-mêmes professer leur foi chrétienne, au nom du tout-petit.
Quand l’enfant aura grandi, il lui sera demandé d’assumer lui-même la foi de son baptême, lors de sa profession de foi.

Vous souhaitez faire baptiser votre tout-petit ?
— contactez l’accueil (01 41 13 06 06) pour prendre RDV, trois mois environ avant la date envisagée ou Pascal Molin, responsable de l’équipe de préparation au baptême des tout-petits.

— puis vous rencontrerez, un samedi matin, un membre de l’équipe de préparation au Baptême
— ensuite, vous serez conviés à 2 réunions de réflexion : un jeudi de 20h15 à 22h puis, environ 10 jours après, un samedi ou dimanche.

Sessions de préparation au baptême pour les parents de tout-petits
Session 1,
octobre 2020
Session 2,
mars 2020
Session 3,
mai 2020
Jeudi 3 octobre 20:15–22:00 et Jeudi 12 mars 20:15–22:00 et Mercredi 6 mai 20:15–22:00 et
Samedi 12 octobre 14:15–17:30 Dimanche 22 mars 9:45–15:30 Dimanche 17 mai
9:45–15:30
Il est nécessaire de s’inscrire à une session, lors du rendez-vous du samedi matin. S’ils habitent à proximité, le parrain et la marraine sont invités à participer également à la session.

LE BAPTEME DE L’ENFANT, EN AGE SCOLAIRE

L’enfant en âge scolaire, ayant une expérience personnelle de la foi chrétienne et désireux de l’épanouir, peut demander le baptême, avec l’accord de ses parents.
Un temps de préparation d’une année est nécessaire, car le baptême amène des changements dans la vie du baptisé. Cette préparation s’effectue dans le cadre du catéchisme (contact Elisabeth Parant) ou de l’aumonerie. Elle comporte aussi plusieurs étapes publiques, qui se vivent en commun durant la messe du dimanche.
Durant ces étapes et lors de la célébration du baptême, l’enfant devra exprimer lui-même sa foi au Christ, son désir personnel de le suivre et de vivre en chrétien.

LE BAPTEME DE L’ADULTE

L’adulte, ayant une expérience personnelle de la foi chrétienne et désireux de l’épanouir, peut demander le baptême.
Un accompagnement personnel et des rencontres avec un groupe de chrétiens au niveau de la Paroisse et des environs vous permettront de faire connaissance avec Jésus Christ et de savoir ce qu’est la vie chrétienne.

Contacter : Pere Jean-Gregoire Houlon