Le Baptême

“Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit”

Le baptême est le fondement de toute vie chrétienne : il nous fait devenir pleinement enfant de Dieu et ouvre la porte aux autres sacrements.
Le signe visible du baptême se compose de l’eau versée sur celui que l’on baptise et des paroles prononcées par celui qui baptise.
Le baptême révèle l’amour personnel, prévenant et gratuit de Dieu, pour chacun d’entre nous.
Le Seigneur nous aime avant même que nous ayons conscience de cet amour, un peu comme il en est pour les parents à l’égard de l’enfant qu’ils mettent au monde.

Comme nous sommes baptisés (=plongés) dans la mort et la résurrection du Christ Jésus.

“A un monde qui a tendance à mesurer l’homme à son efficacité et à sa productivité, cet amour infini de Dieu témoigne de la valeur de toute personne.” (St Jean-Paul II)

En vidéo, émission “la Foi prise au mot : le baptême”

LE BAPTEME DU TOUT-PETIT

Dans l’Église catholique, la tradition de baptiser les tout-petits enfants est très ancienne.
– Le bébé est baptisé dans la foi chrétienne de ses parents, parrain et marraine qui, le jour du Baptême, doivent eux-mêmes professer leur foi chrétienne, au nom du tout-petit.
De ce fait, la cohérence demande que le parrain et la marraine soient eux-mêmes baptisés.
Quand l’enfant aura grandi, il lui sera demandé d’assumer lui-même la foi de son baptême, lors de sa profession de foi.

Vous souhaitez faire baptiser votre tout-petit ?
— contactez l’accueil de la paroisse 01 41 13 06 06, 3 à 6 mois environ avant la date envisagée et demandez un rendez-vous de préparation au baptême.
— vous rencontrerez, un samedi matin, un membre de l’équipe baptême.
— Il vous sera demandé de participer à 2 réunions de réflexion :

Sessions de préparation au baptême pour les parents de tout-petits
Session 1,
septembre-octobre
Session 2, Session 3,
Samedi 23 septembre 14h15 – 17h et A VENIR A VENIR
Jeudi 5 octobre 20h30-22h
Il est nécessaire de s’inscrire à une session, lors du rendez-vous du samedi matin. S’ils habitent à proximité, le parrain et la marraine sont invités à participer également à la session.
Les rencontres ont lieu à l’aumônerie au 3 rue des École à Sceaux

Si vous souhaitez contacter notre équipe, cliquez ici.

Documents utiles pour le baptême des petits enfants

LE BAPTÊME DE L’ENFANT, EN AGE SCOLAIRE

L’enfant en âge scolaire, ayant une expérience personnelle de la foi chrétienne et désireux de l’épanouir, peut demander le baptême, avec l’accord de ses parents.
Un temps de préparation d’une année est nécessaire, car le baptême amène des changements dans la vie du baptisé. Cette préparation s’effectue dans le cadre du catéchisme ou aumônerie SoFar Elle comporte aussi plusieurs étapes publiques, qui se vivent en commun durant la messe du dimanche.

Contact: Ombeline et Vincent Paupelin

Durant ces étapes et lors de la célébration du baptême, l’enfant devra exprimer lui-même sa foi au Christ, son désir personnel de le suivre et de vivre en chrétien.

LE BAPTÊME DE L’ADULTE

L’adulte, ayant une expérience personnelle de la foi chrétienne et désireux de l’épanouir, peut demander le baptême.
Un accompagnement personnel et des rencontres avec un groupe de chrétiens au niveau de la Paroisse et des environs vous permettront de faire connaissance avec Jésus Christ et de savoir ce qu’est la vie chrétienne.

Contact: