Accueil Vie chrétienne Les sacrements Le sacrement de Pénitence et de la Réconciliation

Le sacrement de Pénitence et de la Réconciliation

“Je te pardonne tous tes péchés”.

Le Christ, médecin de l’âme et du corps a institué ce sacrement parce que la vie nouvelle qu’il nous a donné par les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie) peut être affaiblie et même perdue à cause du péché.
C’est pourquoi le Christ, le soir de sa Résurrection, a voulu que l’Église continue son œuvre de guérison et de salut en disant à ses apôtres : “recevez l’Esprit Saint ; tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis” (Jn 20, 22-23)

Beaucoup de fidèles ont le désir d’aller se confesser pour se « retrouver avec Dieu », bon nombre se demandent comment recevoir le sacrement de pénitence alors qu’ils ne peuvent pas sortir de chez eux.

” La confession individuelle et intégrale suivie de l’absolution demeure le seul mode ordinaire par lequel les fidèles se réconcilient avec Dieu et l’Église, sauf si une impossibilité physique ou morale dispense d’une telle confession ” (OP 31). Ceci n’est pas sans raisons profondes. Le Christ agit en chacun des sacrements. Il s’adresse personnellement à chacun des pécheurs : ” Mon enfant, tes péchés sont remis ” (Mc 2, 5) ; il est le médecin qui se penche sur chacun des malades qui ont besoin de lui (cf. Mc 2, 17) pour les guérir ; il les relève et les réintègre dans la communion fraternelle. La confession personnelle est donc la forme la plus significative de la réconciliation avec Dieu et avec l’Église. (CEC 1484)

Acte de contrition

Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé
parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable,
et que le péché vous déplaît.
Je prends la ferme résolution,
avec le secours de votre sainte grâce
de ne plus vous offenser et de faire pénitence.

Permanence des confessions ?

• Vendredi de 18h à 19h (ou sur rendez-vous)

Où ?

Dans l’église Saint Jean-Baptiste

En vidéo, “osez le sacrement de réconciliation” : que faut-il-il dire au prêtre ? comment ce sacrement se déroule-t-il ?

En vidéo, émission “la foi prise au mot : la confession”

Le Pape François nous parle du sacrement de réconciliation