L’Eucharistie

“Prenez et mangez en tous, ceci est mon Corps”

Le Dimanche, jour de la Résurrection, l’Église est convoquée par le Seigneur Jésus-Christ pour participer au « Repas du Seigneur », celui que Jésus a vécu la veille de sa mort. C’est « la Messe »
L’Eglise se rassemble dans la prière, elle écoute la Parole de Dieu, elle s’unit au « Saint Sacrifice » du Christ qui s’offre à son Père pour le salut du monde, elle rend grâce (« Eucharistie »), elle communie en recevant le pain de vie, le Corps du Christ. C’est pourquoi on parle aussi de « Communion » parce que ce sacrement nous unit au Christ pour former un seul corps.
Voir les horaires des messes

L’Eucharistie est le Sacrement par excellence
Après la consécration, à la Messe, le Christ demeure présent sous le signe du pain et du vin : on parle de “Présence réelle”, et parce qu’il y est réellement présent, on peut adorer le pain consacré, en participant à un temps qui s’appelle « l’Adoration du Saint Sacrement ».
On peut aussi porter la communion aux malades et les associer ainsi à la célébration de la communauté. Lorsque l’on porte la communion à un mourant, elle s’appelle le “viatique” : c’est le pain pour la route, pour le dernier voyage du fidèle qui va passer de la table où le Seigneur l’a reçu en pèlerin au banquet préparé dans la maison du Père.

Comment communier pour la première fois ?
— pour les enfants une préparation est faite avec le catéchisme
— pour les jeunes et les adultes elle accompagne la préparation au baptême ou à la Confirmation. En parler à un prêtre.

En vidéo, émission “la Foi prise au mot : l’Eucharistie”