Accueil Patrimoine Travaux de restauration

Travaux de restauration

Une première tranche de travaux (commencée en janvier 2015) a permis de consolider les fondations fragilisées, ainsi que la restauration du bas-côté nord et des deux premières travées (arcades, voûtes, vitraux et chevet).

La seconde tranche concernera la nef et le bas-côté sud. Le coût total est estimé  à 9 millions d’euros, financés à hauteur de 60% par la ville et 40% par des subventions diverses.

Le grand vitrail du chœur a fait l’objet d’une souscription initiée par la Ville en partenariat avec la Fondation du Patrimoine à hauteur de 70 000 €.

Message du curé

L’Eglise est le Sacrement du Christ. Elle est composée de pierres vivantes destinées à rendre présent le Salut en Jésus Christ. On ne peut envisager la restauration de notre église de pierres sans nous laisser nous-mêmes restaurer par le Christ. C’est un formidable chantier. N’ayons pas peur ! C’est le Saint Esprit qui en est le Maître d’œuvre. Rendez-vous en 2022 avec une église neuve et une communauté paroissiale renouvelée jusque dans ses fondations.
Que le Seigneur vous bénisse.
Père Jean-Grégoire+