Accueil Patrimoine Travaux de restauration de l’église achevés

Travaux de restauration de l’église achevés

La ville de Sceaux, propriétaire de l’église Saint-Jean-Baptiste a lancé une restauration majeure de notre église, emblématique du cœur de ville et inscrites à l’inventaire.

– Une première tranche de travaux (commencée en fin 2014) a permis de consolider les fondations fragilisées, ainsi que la restauration du bas-côté nord et des deux premières travées (arcades, voûtes, vitraux et chevet).

– La seconde tranche, menée entre 2018 et 2022, portait à l’extérieur sur la restauration des façades ainsi que sur la consolidation du mur-gouttereau de la nef. À l’intérieur de l’église, les travaux suivants ont notamment été réalisés :

• Création d’un sas d’entrée nécessitant la reprise structurelle de la tribune devant accueillir l’orgue restauré ;
  • Restauration et restitution des décors peints ;
  • Réhabilitation de l’ensemble des vitraux ;
  • Rénovation des lambris et reprise des autels, du tableau de la chapelle Saint-Mammès et de son retable en bois;
  • Remplacement du campanile.
  • Réparation des fissures de la voute de la nef ;
  • Création d’un chauffage par le sol et changement des chaudières ;
  • Dallage du sol en pierre ;
  • Reprise complète de l’électricité et mise en lumière de l’édifice ;
  • Nouvelle sonorisation et câblage pour captation vidéo
  • Réfection des bancs ;
  • Réfection de la sacristie

– L’orgue a été entièrement démonté et restauré. Un jeu de pédale a été ajouté.

Voir ici la Restauration (seconde tranche) de l’église en image

Création d’un nouveau mobilier liturgique

Pour marquer sa contribution à notre temps et à cette très profonde restauration, la paroisse a pris en charge la création d’un nouveau mobilier liturgique au chœur de l’église restauré et aux normes liturgiques actuelles (Autel, Ambon, Présidence, Crédence et Cuve baptismale.  Le projet de Marc Alechinsky et Nicolas Alquin qui illustre le « Baptême d’Esprit et de feu » annoncé par saint Jean-Baptiste a été sélectionné sur concours et a fait l’objet d’une souscription pour le financer !

Merci de votre générosité et de votre engagement pour faire rayonner la beauté de notre église !

Le grand vitrail du chœur a fait l’objet d’une souscription initiée par la Ville en partenariat avec la Fondation du Patrimoine à hauteur de 70 000 €.

Des études archéologiques menées à l’occasion de cette restauration ont par ailleurs mis au jour le caveau du duc et de la duchesse du Maine, l’une des belles réalisations du chantier.

Voir la description des travaux sur le site de la ville de Sceaux ICI