Accueil Patrimoine Travaux de restauration

Travaux de restauration

La ville de Sceaux, propriétaire de l’église Saint-Jean-Baptiste a lancé une restauration majeure de notre église, emblématique du cœur de ville et inscrites à l’inventaire.

Une première tranche de travaux (commencée en fin 2014) a permis de consolider les fondations fragilisées, ainsi que la restauration du bas-côté nord et des deux premières travées (arcades, voûtes, vitraux et chevet).

La seconde tranche concernera la nef, le campanile, l’orgue et le bas-côté sud. Un nouveau chauffage, une nouvelle sonorisation et un sas d’entrée seront installés. L’importance des travaux impose la fermeture totale de l’église entre novembre 2020 et décembre 2021.  (Pendant la fermeture de l’église la paroisse reste ouverte et active. Pour les célébrations voir la page Actualités ICI )

Des études archéologiques sont aussi menées à l’occasion de cette restauration. La maitrise d’œuvre est assurée par Mme Mélanie Maillard, Architecte du patrimoine. Le coût total est estimé  à 9 millions d’euros, financés à hauteur de 60% par la ville et 40% par des subventions diverses.

Voir la description des travaux sur le site de la ville ICI

Le grand vitrail du chœur a fait l’objet d’une souscription initiée par la Ville en partenariat avec la Fondation du Patrimoine à hauteur de 70 000 €.

« L’entière restauration de notre église est entrée dans sa dernière phase et nous conduira, si Dieu veut, à sa réouverture en décembre 2021: quelle joie, quelle fête de la retrouver resplendissante, rayonnante au cœur de notre ville de Sceaux. Merci à la ville de Sceaux et à tous les partenaires qui conduisent ce magnifique projet qui fera date ! Toute la paroisse St-Jean-Baptiste se prépare à accueillir l’afflux de nouveaux visiteurs, curieux, croyants, pèlerins d’un jour, nouveaux venus à Sceaux ou scéens de longue date ! Avec cette église toute restaurée, notre désir est plus que jamais que notre paroisse soit ouverte, fraternelle et joyeuse !

Dans l’élan de cette restauration, la paroisse prend en charge la création d’un nouveau mobilier liturgique accordé au  chœur de l’église restauré et aux normes liturgiques actuelles. Un artiste a été sélectionné sur concours , vous pouvez voir son projet . ICI et participer à la souscription pour le financer !

Merci de votre générosité et de votre engagement pour faire rayonner la beauté de notre église ! »

Père Jean-Baptiste ALSAC, curé.