Accueil Vie chrétienne Les sacrements L’ordre et la vie consacrée

L’ordre et la vie consacrée

Quelles est la nature du sacrement de “l’ordre” ?
(source CyberCuré)

Ceux qui reçoivent le Sacrement de l’Ordre sont consacrés pour être, au nom du Christ, les pasteurs de l’Église.
Les ministres ordonnés exercent leur service auprès du Peuple de Dieu par l’enseignement, les sacrements et l’animation d’une paroisse.
Le sacrement de l’ordre comporte trois degrés : le diaconat, le presbytérat et l’épiscopat qui concernent l’ordination des diacres, des prêtres et des évêques.

Quel est le sens de la cérémonie de l’ordination sacerdotale ?
(source CyberCuré)

L’ordination sacerdotale est la célébration où le futur prêtre reçoit de l’évêque le sacrement de l’ordre. Par l’ordination, le nouveau prêtre reçoit le caractère sacerdotal qui est une marque ineffaçable comme le caractère baptismal. Il entre aussi dans le “presbyterium” qui est la communauté des prêtres d’un diocèse unis à leur évêque.

Pour aller plus loin sur l’ordination, le ministère et la vie des prêtres,consultez le site du cybercuré

Quelques questions essentielles… :
— pour discerner sa vocation
— sur la prêtrise
— sur la vie religieuse

Vous pensez à être prêtre, religieux ou religieuse…
N’hésitez pas à en parler à l’un des prêtres de la paroisse.