Accueil Scoutisme Scouts et Guides d’Europe

Scouts et Guides d’Europe

Guides et Scouts d’Europe

Qu’est ce que c’est?

L’Association des Guides et Scouts d’Europe (AGSE) est un mouvement d’éducation qui se veut complémentaire de la famille. C’est un mouvement chrétien ouvert à tous.

Les ingrédients des Scouts et Guides d’Europe:

Sur la base des préceptes de son fondateur, Baden-Powell, et enrichi dans sa dimension chrétienne par le père Jacques Sevin, le but du scoutisme est d’aider chaque jeune à progresser et à être capable de jouer un rôle utile dans le monde qui l’entoure. Ce développement harmonieux repose sur 5 objectifs indissociables :

• la santé et le développement physique
  • le sens du concret
  • la formation du caractère
  • le sens du service
  • le sens de Dieu

La méthode scoute concerne donc l’enfant et le jeune (de 8 à 17 ans et plus) dans sa totalité y compris dans sa dimension chrétienne. Il repose sur l’éducation différenciée des garçons et des filles, offrant à chacun la liberté d’être soi-même tout en découvrant progressivement la richesse et l’harmonie de leur vocation propre et complémentaire.

École de l’action et communauté d’apprentissage, il mise sur la formation du jeune par le jeune, dans des groupes d’âge homogène, principalement à travers des activités de plein air, dans la nature, sous le contrôle d’adultes spécialement formés et conscients de leurs responsabilités.

L’organisation du mouvement repose sur 3 tranches d’âge :

• de 8 à 12 ans, les louveteaux et les louvettes
  • de 12 à 16 ans, les scouts et les guides
  • à partir de 17 ans, les routiers et les guides-aînées

Les Guides et Scouts d’Europe de Sceaux représentent 85 enfants pratiquant des activités passionnantes, principalement dans la nature, sous forme de jeux, d’apprentissage de techniques (froissertage, photo, secourisme, topographie, théâtre,…), d’activités physiques, de veillées inoubliables autour d’un feu de camp. Des liens forts d’amitié se tissent parmi les enfants. Tout au long de l’année, nous proposons sorties et week-ends. Les jeunes participent ensemble aux messes de la paroisse. Les camps se déroulent à Pâques (pour la branche guides et scouts) et durant l’été. Nous tenons aussi chaque année une fête de groupe avec les parents.