Accueil Rencontre avec le père Francis Kimwanga, nouveau vicaire de la paroisse

Rencontre avec le père Francis Kimwanga, nouveau vicaire de la paroisse

Troisième enfant d’une fratrie nombreuse, je suis né le 21 décembre 1970 à Kisanji en République Démocratique du Congo de parents catholiques. Dès mon jeune âge, déjà à l’école primaire, j’avais exprimé mon désir de servir le Seigneur comme prêtre.

Durant mes études secondaires au siège de la paroisse, j’évoluais dans le groupe de vocation. Ainsi, après l’obtention de mon diplôme d’État, j’ai été recommandé auprès d’un curé pour une année de stage avant mon admission en Philosophie au Grand Séminaire Interdiocésain saint Augustin de Kalonda. De là, je me suis retrouvé aux Facultés Catholiques de Kinshasa (actuelle Université Catholique du Congo) où j’ai obtenu mon diplôme de licencié en Philosophie et celui d’agrégé de l’enseignement secondaire du degré supérieur.

Après une année de régence (stage) au Petit Séminaire saint Pierre Canisius de Kinzambi, j’étais admis en Théologie au Grand Séminaire Interdiocésain saint Cyprien de Kikwit. Ordonné diacre le 18 février 2007, puis prêtre le 10 août 2008, j’ai travaillé comme formateur au Grand Séminaire de Kalonda.

Après cette mission d’Église, je devais préparer une thèse en philosophie du droit ; ce qui m’a conduit à faire les études de droit à l’Université de Kinshasa où j’ai obtenu un diplôme de licencié en droit pénal et criminologie.

Par la suite, j’ai rendu plusieurs services à mon diocèse comme Recteur de la Maison diocésaine à Kinshasa, vicaire paroissial, Secrétaire-Chancelier, aumônier des militaires, Directeur diocésain des OPM, aumônier diocésain des jeunes.

Ma mission en France, au diocèse de Nanterre, est la toute première expérience missionnaire à l’étranger comme prêtre fidei donum ; elle s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre deux Églises sœurs ; et, c’est à Sceaux que se scelle cette alliance.

Père Francis Kimwanga