Accueil Patrimoine Chœur nouveau, souscription

Chœur nouveau, souscription

Participez à ce beau projet d’art sacré : un chœur nouveau pour Saint-Jean-Baptiste

Pour ce nouveau chœur au décor chargé, la paroisse a demandé aux artistes :

« …Le nouvel autel devra s’imposer et focaliser le regard tout en s’intégrant à l’espace…qui demeurera en place ainsi qu’au nouveau dallage…

…dans un esprit de « noble simplicité »…

…Avec Autel, ambon, croix, présidence, pupitre, crédence, et baptistère…

…et une ligne directrice d’inspiration qui assurera l’unité les différents éléments du mobilier liturgique en accord avec la spécificité de l’église… »

 

« L’autel aura l’aspect d’un bloc massif sculpté et doré dans les creux, surmonté d’une pierre de taille. Le travail du bois évoque l’Esprit et le feu qui sont l’essence du projet.

La pierre au grain fin et aux minces lamelles cristallines viendra se poser, avec douceur et force minérale, sur le chêne sculpté.

Une gorge dorée, élément fort du projet, relie chaque élément du mobilier liturgique. »

« L’ambon s’élève comme la Parole qui monte au ciel. Il prend la forme d’une colonne droite, dont la façade avant sera sculptée et dorée à la feuille. La gorge dorée verticale, combinée aux coups de gouge, appuie la dynamique d’élévation. L’ambon et l’autel rentrent alors en résonance, suggérant par leur verticalité et horizontalité respectives, la forme d’une croix. »

 

La croix d’autel          

« La croix prend place au-dessus du bas-relief sculpté de Jean-Baptiste Tuby (1635-1700), proche du grand vitrail. Elle épouse les montants de ce dernier et souligne les figures qui le composent. Elle est constituée de profils métalliques rappelant les gorges dorées qui ponctuent l’ensemble du projet. Éclairée de l’intérieur, elle devient source de lumière. Semblant alors immatérielle, elle devient signe, représentant le lien entre le Ciel et la Terre. »

 

Le baptistère             

« Le nouveau baptistère est en harmonie avec le nouveau chœur. Il a la possibilité d’être déplacé au cœur de certaines de nos assemblées, en fonction de la liturgie. »

 

Toute contribution est importante, quel qu’en soit le montant !

Merci

Versement :

  • Par carte en ligne sur le site sécurisé ( avec possibilité de versements mensualisés)  : ICI
  • Par chèque, accompagné du bon de souscription à télécharger ICI

Téléchargez le livret de présentation ICI