Accueil Messe d’installation du père Ludovic Serre

Messe d’installation du père Ludovic Serre

La messe d’installation de notre nouveau curé a été célébrée le samedi 16 septembre à 18h en notre église par Monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, en présence de Philippe Laurent, maire de Sceaux.   Carton d’invitation

Rencontre avec père Ludovic Serre

Quel est votre parcours et comment vous est venue cette vocation ?

Né à Fontenay-aux-Roses, j’ai grandi à Montrouge jusqu’à mes seize ans avant d’arriver au lycée Marie-Curie à Sceaux. J’ai ensuite étudié le droit à la faculté Jean-Monnet puis l’histoire à l’université Panthéon-Sorbonne. À vingt-trois ans, j’intègre le Séminaire des Carmes de l’Institut Catholique de Paris où je commence mon cheminement pour devenir prêtre. Ordonné diacre en 2005 et prêtre en 2006, je fais mes débuts comme vicaire à Antony puis comme prêtre à Chaville. J’ai été envoyé au Japon pendant deux ans avant d’être rappelé à Sceaux. Ma vocation date de ma période étudiante où j’œuvrais, avec une équipe de 60 animateurs de l’aumônerie, auprès de 300 jeunes Scéens et pendant six ans en tant que chef-assistant chez les scouts. C’est au contact de ces communautés que ma vocation s’est précisée et que l’Église a confirmé mon appel […].

Quels sont les prochains enjeux auxquels vous allez être confronté ?

L’enjeu principal est de travailler à la communion, c’est-à-dire au fait de remettre Église au centre de la vie des Scéens et Ieur faire découvrir la communauté vivante de la paroisse.  À travers les mouvements consacrés aux jeunes Scéens, je souhaite développer le projet sur la joie et la fraternité. Je vais être rejoint prochainement par un nouveau vicaire, père Francis-Emmanuel Kimwanga Giazala, originaire du diocèse de Kikwit au Congo. Nous préparerons ensemble les 50 ans de l’aumônerie SoFar qui se déroulera en octobre 2024 !

Extrait, SceauxMag, septembre 2023