Accueil Message de Mgr Rougé aux paroissiens de Sceaux

Message de Mgr Rougé aux paroissiens de Sceaux

Chers paroissiens de Sceaux,

Comme vous l’avez sans doute entendu dire, la Communauté du Verbe de Vie, à laquelle était confiée votre paroisse depuis septembre 2011, vient d’être placée sous la responsabilité de Mgr François Touvet, évêque de Chalons-en Champagne, en vue de sa dissolution dans un an. L’histoire compliquée de la communauté depuis sa fondation et sa fragilité actuelle ne semblent en effet pas, au terme d’une visite canonique approfondie menée pendant plusieurs mois, permettre son redémarrage.

Cette décision est éprouvante, avant tout pour les membres de la Communauté eux- mêmes mais aussi pour tous ceux qui ont profité de son rayonnement, à Sceaux en particulier. A tous, je veux dire que le bien accompli, quoi qu’il en soit des profondes difficultés internes de la Communauté, demeure et suscite légitiment notre action de grâce. Je sais que les manifestations d’amitié et l’assurance de la prière des paroissiens de Sceaux apportent un grand réconfort aux frères et sœurs de la Communauté.

Il faut à présent que chacun des membres de la Communauté prenne le temps et les moyens de retrouver la paix et de préparer son avenir. Mgr Touvet, ses collaborateurs et moi-même, pour ce qui regarde l’équipe de Sceaux, y veillons avec attention. Le P. Georges Vandenbeusch et moi n’oublions naturellement pas votre si belle paroisse. Il est trop tôt pour préciser son organisation à la rentrée mais soyez certains que nous ferons de notre mieux pour que votre si riche vie paroissiale puisse continuer à se déployer et à s’approfondir.

Je souhaite courage et paix à tous. Rappelons-nous la parole de Jésus : « qui fait la vérité vient à la lumière » (Jean 3, 21). Soyez assurés de mon dévouement et de ma prière.

+ Matthieu Rougé Evêque de Nanterre