CCFD Terre Solidaire

Carême 2019 : Le CCFD-Terre Solidaire appelle à la solidarité internationale et invite chacun à être la force du changement !

Acteur historique du changement dans plus de 60 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices. L’association œuvre pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre dignement de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie. Un monde plus juste et plus fraternel est déjà en action, car chacun porte en lui une force de changement.

Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans la pensée sociale de l’Église. Par l’action individuelle et collective, l’association propose et soutient des solutions politiques et de terrain.

Au début des années 60, répondant à l’appel du pape Saint Jean XXIII, les évêques de France ont confié la mission au CCFD-Terre Solidaire d’organiser l’action de solidarité internationale en appelant les chrétiens au partage pendant la période de Carême, notamment lors de la collecte du 5e dimanche.

Le CCFD-Terre Solidaire est composé d’une équipe de bénévoles, paroissiens ou non, qui participe à la mission de Solidarité Internationale.
Elle s’appuie sur 3 moyens d’actions :
-  Le soutien de projets à travers le monde qui sont menés par des partenaires locaux du Sud et de l’Est
-  L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale pour mieux comprendre les réalités, analyser les causes des problèmes et s’engager personnellement et collectivement pour un monde plus solidaire
-  Le plaidoyer auprès des décideurs politiques pour des lois plus justes et plus favorables aux plus pauvres.

Activités du CCFD-Terre Solidaire à Sceaux et environs :

-  Intervention auprès de jeunes en collège, lycée et catéchèse (CM2)
-  Organisation de rencontres et débats, intervention auprès des adultes,
-  Animation et collecte de carême, accueil de partenaires
-  Vente de produits du commerce solidaire au cours du Festival des Solidarités.

Carême 2019 : Pour vaincre la faim, devenons semeurs de Solidarité : Paix, Fraternité, Justice, Humanité, Espérance.

Le CCFD est une association Loi 1901, reconnue d’utilité publique en 1984. Fondée en 1961, elle est composée de 30 mouvements et services d’Eglise (MSE) notamment le Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC), Chrétiens dans l’enseignement public, les Scouts de France, la Société de St Vincent de Paul, les œuvres pontificales missionnaires (OPM), etc. Une structure permanente de 150 salariés à Paris et en région est chargée de mettre en œuvre les missions du CCFD-Terre Solidaire de sensibilisation à la solidarité internationale et d’actions sur le terrain. Elle mobilise un réseau de 15 000 bénévoles répartis dans 99 délégations diocésaines et 1 500 équipes locales. Le CCFD-Terre Solidaire soutient plus de 688 projets de partenaires dans 68 pays à travers le monde.

Réunions d’équipe tous les 6 semaines à la Maison Paroissiale.

CCFD- Terre Solidaire

Contacts :
Marie Redor : marieredor2 chez gmail.com
ou Brigitte Lesur : brilesur chez gmail.com
Site internet : CCFD Terre Solidaire

Dieu nous a donné sa vie et son amour