Accueil Mois de Mai, mois de Marie !

Mois de Mai, mois de Marie !

Mois de Mai, mois de Marie !

Le mois de mai est consacré à une dévotion particulière envers la Vierge Marie, selon une tradition catholique, on l’appelle le « mois de Marie », et il se termine, le 31, par la fête de la Visitation de Marie à Élisabeth.

Quand on prie Marie, on s’adresse à elle afin qu’elle porte nos prières à Dieu. Ainsi lit-on parfois dans les églises “Ad Deum per Mariam”, ce qui signifie “A Dieu par Marie”.

Marie est le modèle de la sainteté, c’est à dire le modèle dans notre relation à Jésus et donc à Dieu, et notre modèle pour vivre selon les plans de Dieu.

Sa vie simple est un lieu de contemplation du Dieu avec nous. Marie devient un pont, un canal entre Dieu et les hommes. Elle prie avec nous et pour nous. La vie de Marie est simple, mais difficile aussi : Marie connaît la douleur, la souffrance…Elle peut donc comprendre nos épreuves et nous donner la force de nous tenir debout, d’être fidèles, de poursuivre le chemin.

Marie, personne n’a peur de l’approcher, elle est si accessible à tous les humains. Son amour est comme une tour de garde. Elle nous avertit, elle vient au devant des dangers. Elle est la première en chemin et son amour nous entraîne, comme dit un très beau chant. C’est par Marie que nous allons et que nous revenons à Jésus.

Une coutume très répandue est de faire un pèlerinage lors du mois de mai dans un sanctuaire de la Vierge ou dans une église en allant prier le rosaire. Un bon moment pour repartir d’un bon pied dans la vie spirituelle en se tournant vers Notre-Dame.

Il y a mille occasions de dire le chapelet : seul ou avec d’autres, dans le silence d’une église ou le brouhaha de la rue ; le matin ou le soir, avec la famille réunie dans le coin-prière ; au fond de son lit aux heures d’insomnie… Les jours de fatigue, on peut même le dire presque sans y penser, comme un appel d’amour et de confiance, répété encore et encore.

Pourquoi ne pas se réunir ainsi chaque soir en famille autour d’un petit autel à Marie demandant spécialement à Jésus par Marie les grâces concrètes dont nous avons besoin, en particulier la Paix, et en nous engageant à grandir dans la bonté, la douceur, l’humilité, le courage, l’attention fraternelle à l’école de Marie ?

Pour aller plus loin : www.ktotv.com/page/mois-de-mai-mois-de-marie