Rappel à Dieu de Benoît XVI
Benoît XVI devenu, Joseph Ratzinger demeuré…
J’aurais eu la possibilité et l’honneur d’écrire une biographie de ce grand homme d’Église qui a le mérite exceptionnel d’avoir succédé à un immense Jean-Paul II, j’aurais volontiers commencé par la fin de son pontificat pour remonter le cours de son existence… L’acte inattendu et surprenant de la renonciation à sa charge de Pasteur de l’Église universelle en 2013, choix d’extraordinaire lucidité et de profonde liberté, me paraît en effet une bonne clé de relecture de toute sa vie.
Homme en vérité avec lui-même, il semblait savoir toujours qu’il était bien homme en réalité. Rien, pas même la papauté, n’aura pu lui ôter la précieuse lumière de ce savoir. Cela ne permet-il pas par exemple de mieux comprendre la simplicité et l’humilité, la bienveillance et l’effacement de l’homme pourtant si grand par sa riche personnalité pétrie de cœur et d’esprit, comme par son œuvre monumentale et par ses fonctions des plus délicates et des plus élevées dans l’Église ?
J’ai eu la joie de le saluer de près en diverses circonstances, notamment à l’intérieur de Notre Dame de Paris en 2008 lors de sa visite apostolique en France, et, chaque fois, j’ai eu la même impression : timidité, douceur, et surtout, si l’on peut ainsi dire, regard ‟plein d’enfance”… Il savait tellement qu’il n’était qu’un homme, aimé et choisi par Dieu, qu’il en devenait tellement humain.
Pour Joseph Ratzinger, le dialogue entre la foi et la raison n’est pas seulement une sérieuse possibilité, c’est chose concrètement vécue, voire magnifiquement réalisée en sa personne. La quête insatiable et inlassable, la quête jusqu’au bout de ses forces d’une intelligence plus grande de la foi en est une éloquente illustration. L’immense travail théologique accompli avec une invariable fécondité par Joseph comme par Benoît XVI semble avoir été un véritable lieu de contemplation et d’adoration, un autre lieu de rencontre avec Dieu. À cette source jaillissante, l’Église s’abreuvera bien longtemps encore…
Un ou plusieurs de ses écrits se trouvent peut-être dans nos bibliothèques. Comment ne pas saisir cette occasion où nous prenons plus que jamais la mesure de ce que Dieu nous a donné en sa personne pour quelque reprise ou relecture ? La lumière de la foi (ébauché par lui) vaudrait bien le coup. Sauvés en espérance également. Dieu est amour certainement aussi, pour n’évoquer que les lettres encycliques. Nous rendons grâce à Dieu, notre Pasteur, qui n’abandonne pas son Église.
P.Pamphile DJOKPÉ
Vous pouvez suivre les funérailles en direct de Rome à 9h30: https://youtu.be/2ezCaqkXr8A