Le chemin de Croix photographique
La passion du Christ est abordée avec un regard mettant en relation l’Évangile et le monde contemporain.
Photographies de Jean-Dominique El Padré
- Visites libres dans l’église du mercredi 18 au vendredi 20 février de 10h-21h dans l’église
- Conférence Jeudi 19 février à 20h30 avec le photographe Jean-Dominique El Padré et Maximilien Ambroselli historien de l’art (dans l’église)
- Chemin de Croix (avec les œuvres) vendredi 20 février à 15h dans l’église
Ce chemin de Croix est une représentation actualisée du drame vécu il y a deux mille ans à Jérusalem sous le règne de l’empereur Tibère. Ici, on quitte l’image pieuse pour la force des photos.
Plus que des scènes historiques habituelles du drame, ces photos nous interpellent et nous entrainent dans un cheminement pascal.
Autour de Jésus et de Marie gravitent dans un environnement contemporain des personnages invitant le spectateur, croisant le chemin du Golgotha, à être aussi acteur et à s’identifier à sa manière aux personnages de la photo.
L’agressivité de certaines scènes, qui ne fait que refléter la réalité de l’évènement, nous interpellent face au supplice sous toutes ses formes.
Une quinzième station – la Résurrection – montre que la souffrance pour elle -même n’a pas de sens et que le chemin de croix trouve sa raison d’être dans son aboutissement au matin de Pâques.