Dimanche de la santé, 8 février
Cette journée est l’occasion de mettre en lumière ceux qui agissent auprès des plus fragiles, et surtout d’offrir un signe fort d’espérance chrétienne.
La vocation du dimanche de la santé est de rendre visibles les acteurs de la santé dans les communautés chrétiennes : l’ensemble des soignants, les « aidants », les visiteurs du Service Évangélique des Malades, les équipes d’aumônerie, les hospitaliers de Lourdes… tous ceux qui œuvrent pour la prise en charge des personnes malades, âgées, handicapées.
Ce dimanche 8 février, 14 fidèles de notre communauté paroissiale ont demandé l’onction des malades, pour recevoir l’aide concrète de Dieu dans leur corps et leur âme. Leur combat est aussi le nôtre. Portons-les dans la prière, avec tous ceux qui affrontent la maladie.
Message du pape Léon XIV pour la 34e Journée mondiale du malade: « La compassion du Samaritain : aimer en portant la douleur de l’autre »
Chers frères et sœurs,
La 34e Journée Mondiale du Malade sera célébrée solennellement à Chiclayo, au Pérou, le 11 février 2026. C’est pourquoi j’ai voulu reproposer l’image du bon Samaritain, toujours actuelle et nécessaire pour redécouvrir la beauté de la charité et la dimension sociale de la compassion, afin d’attirer l’attention sur les nécessiteux et les personnes qui souffrent, comme sont les malades.
Nous avons tous entendu et lu ce texte émouvant de saint Luc (cf. Lc 10, 25-37). Un docteur de la Loi demande à Jésus qui est le prochain à aimer. Celui-ci répond en racontant une histoire : un homme qui voyageait de Jérusalem à Jéricho fut attaqué par des voleurs et laissé pour mort. Un prêtre et un lévite passèrent leur chemin, mais un Samaritain eut pitié de lui, banda ses blessures, l’emmena dans une auberge et paya pour qu’on s’occupe de lui. J’ai souhaité proposer une réflexion sur ce passage biblique, avec la clé herméneutique de l’Encyclique Fratelli tutti de mon cher prédécesseur le Pape François, où la compassion et la miséricorde envers les nécessiteux ne se réduisent pas à un simple effort individuel mais se mettent en œuvre dans la relation avec le frère nécessiteux, avec ceux dont on ne s’occupe pas et, à la base, avec Dieu qui nous donne son amour(…)
Prière pour le Dimanche de la Santé
Dieu de miséricorde
touche-moi comme tu as purifié Isaïe
au feu de ton amourJ’entends ton appel : « Qui enverrai-je »
« Me voici, Seigneur »Jésus Sauveur,
gardien et médecin de ma vie,
que je prenne soin de toi
en ceux et celles qui sont malades ou isolés.Au souffle de l’Esprit,
je veux te reconnaître
dans mes frères et sœurs souffrants
et leur manifester ta bonté,
ta Parole réconfortante.Tu me dis d’avancer au large
et j’ai confiance.
Envoie-moi.Amen
Carole Monmarché