Accueil L’équipe d’Animation Pastorale

L’équipe d’Animation Pastorale

Pour conduire la mission de notre paroisse « le curé met en place une Équipe d’Animation Pastorale (EAP) qui veille tout particulièrement à la mise en œuvre des trois missions reçues du Christ : annoncer l’Évangile, célébrer le Salut, servir la vie des hommes »

• E comme Équipe

C’est une équipe qui est un groupe de personnes laïques ou religieuses se réunissant autour du ou des prêtre(s) de la paroisse pour travailler ensemble à développer une communauté chrétienne dans  l’esprit des Actes des Apôtres.

• A comme Animation

Vouloir créer une communauté fraternelle, c’est bien, mais concrètement, comment faire ?

Les Actes des Apôtres (2, 41-47) nous en donne cinq grands principes qu’on peut dénommer piliers :

l’enseignement des apôtres: il s’agit de transmettre la parole non seulement par les textes entendus le dimanche ou par le catéchisme, mais par l’échange et la réflexion entre croyants sur les textes bibliques ou les textes porteurs de la tradition chrétienne.

la communion fraternelle: par le plaisir à se rencontrer, à échanger des gestes d’amitié, la chaleur de l’amitié fraternelle doit permettre de dire en nous voyant : « voyez comme ils s’aiment ».

la vie de prière et la liturgie: c’est en premier lieu l’Eucharistie dominicale, source et sommet, mais en même temps d’autres façons de prier comme la venue des reliques de sainte Thérèse.

le service et l’entraide matérielle: ce sont d’abord les groupes caritatifs de la paroisse, mais, mettant en œuvre nos dons et nos charismes, ils ne sont pas limités aux biens matériels et peuvent être l’objet d’une créativité renouvelée.

la dimension missionnaire: la réalisation d’une communauté forte, belle et fraternelle doit faire tache d’huile et ainsi la communauté doit rayonner à l’extérieur en accueillant des personnes nouvelles et en allant faire connaître le Christ à ceux qui n’en ont jamais entendu parler. C’est par exemple l’enjeu du parcours Alpha.

• P comme Pastorale

Le travail de l’équipe est bien d’agir concrètement dans une communauté précise, un petit troupeau bien identifié où chacun peut mettre son imagination, ses talents et ses compétences au service de l’harmonie et de l’entraide mutuelle. Cela en se laissant conduire par  « L’Esprit qui produit  amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi » (Ga 5, 22), fruits dont il est impossible de se lasser.

Pour résumer, on pourrait dire que l’EAP est l’instrument paroissial qui permet à la communauté de se développer comme une ébauche du Royaume de Dieu.

Chaque membre de l’EAP est plus particulièrement en relation avec un ou plusieurs services et mouvements présents dans la paroisse :

Jean-Jacques (évangélisation), Aude (prière), Olivier (formation), Emmanuel (diacre),

Henri-Paul (économe), Véronique (vie fraternelle), Catherine (service/diaconie), père Jean-Baptiste (curé), père Pamphile et père Rony (vicaires).

Merci de votre prière pour toute l’EAP, dans la joie d’être ensemble au service du Christ et de son Évangile.