Accueil Veillée de prière pour l’unité des chrétiens. Vendredi 19 janvier à 20h30

Veillée de prière pour l’unité des chrétiens. Vendredi 19 janvier à 20h30

Veillée de prière pour l’unité des chrétiens. Vendredi 19 janvier à 20h30

Tel est le verset choisi cette année par les communautés ecclésiales du Burkina Faso comme thème de la Semaine mondiale de prière pour l’unité des chrétiens. Il exprime l’exigence de l’Évangile à contre-courant de l’exacerbation des tensions à laquelle nous assistons de par le monde, au Sahel comme en Terre sainte, en Ukraine ou ailleurs. Mais comme disent les Mossis, « quelles que soient la nature et la durée du combat, le moment de la réconciliation viendra ».

Vis-à-vis de cette réconciliation, le verset de saint Luc situe la responsabilité des chrétiens dans leur intimité (« toi-même ») et dans leur entourage (« ton prochain »), mais aussi dans l’Église (« le Seigneur ton Dieu »). Là, l’œcuménisme constitue pour les différentes confessions chrétiennes une voie, non seulement de coexistence apaisée, mais aussi d’unité visible. Il est un signe que la paix n’est pas qu’une promesse antique et un horizon eschatologique, mais un commandement exprès et réaliste pour les chrétiens d’aujourd’hui.

L’association Chrétiens ensemble, Œcuménisme entre Hauts-de-Seine et Val-de-Marne, vous invite à réaliser déjà cette unité, tout au long de l’année, par la rencontre et la prière commune entre catholiques, protestants et orthodoxes. En particulier, elle organise annuellement, dans différentes paroisses de la région, une veillée à l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Cette veillée de prière se tiendra cette année le vendredi 19 janvier à 20 h 30 en l’église Saint-Jean-Baptiste de Sceaux. Un verre de la fraternité permettra ensuite de prolonger l’unité ainsi réalisée au moins le temps d’une soirée et d’échanger sur ce qui nous anime.

Pierre Jaillard.

Chrétiens ensemble,

Œcuménisme entre Hauts-de-Seine et Val-de-Marne

www.chretiensensemble.com.