Soeurs Blanches

Les Sœurs missionnaires de Notre-Dame d’Afrique ou Sœurs Blanches forment une congrégation religieuse fondée en 1869 par le cardinal Lavigerie.
Actuellement, les sœurs sont au nombre de sept cent cinquante et sont originaires d’une trentaine de pays (Europe, Afrique, Amérique et Asie), réunies en petites communautés, internationales, intercontinentales et interculturelles, par la même vocation d’annoncer l’Évangile aux peuples africains pour qu’ils connaissent le Christ et l’annoncent à leur tour.

Elles vivent à Sceaux, dans deux bâtiments, le premier est situé au 14 avenue Franklin Roosevelt et l’autre au 16 rue des Filmins. Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique, elles sont une vingtaine en situation de retraite active, de retour en France après de longues années passées en Afrique. L’une des deux maisons est le siège de la Province de France et la communauté d’accueil pour les sœurs ayant besoin de soins. L’autre est une maison d’accueil pour les sœurs de passage ainsi que pour celles qui viennent d’Afrique pour un congé.

"C’est en 1869 que le cardinal Lavigerie, passionné pour le salut offert à tous en Jésus, fonde à Alger, notre Congrégation. Nous sommes marquées par un attachement fort et ardent à Jésus Christ et à ceux et à celles qu’il aime.
Bien qu’à l’âge de la retraite, la rencontre de l’autre reste ce qui donne de la valeur à toute notre vie. D’abord, dans notre vie communautaire, où nous cherchons à nous entraider et où, confiantes en la Parole du Seigneur, nous le prions dans la louange et l’intercession. Nous entretenons des relations privilégiées avec des personnes du quartier, à l’occasion de l’Eucharistie qui a lieu deux fois par semaine dans notre chapelle, les mercredis et les samedis à 18h15. La communion des peuples nous tient à cœur. Et en 2012 nous avons apprécié durant la fête des voisins, de pouvoir rencontrer et faire se rencontrer dans notre parc, une centaine de personnes, de nationalités diverses. Le Royaume est au milieu de nous !"

Nous avons des engagements divers et variés :
- A la Commission diocésaine Dialogue interreligieux
- Au bureau de « Spiritus » et au comité de rédaction de cette revue missionnaire
- Avec l’association ACAT-France (Parrainage Chine)
- Dans le cadre de l’animation de Pastorale familiale « Vivre et aimer » (Marriage Encounter),
- Avec l’Association Alliance contre le sida (ALCOS). Avec un groupe de parole pour tout public, en particulier les communautés migrantes
- Avec la Communauté chrétienne des Africains (CCDA) pour l’Ile de France
- Avec le réseau Afrique-Europe /Foi et Justice pour l’Antenne France
- Avec la chorale paroissiale
- Avec le conseil diocésain Coopération missionnaire
- L’accompagnement scolaire avec le Secours Catholique de Bourg la Reine
- La communion portée aux personnes du Foyer Renaudin
- Avec la Conférence St Vincent de Paul de la paroisse de Sceaux
- Avec l’association Les Champs de Booz, en collaboration avec d’autres Instituts et laïcs, pour l’accueil des femmes demandeuses d’asile
- Avec le groupe des laïcs Famille Lavigerie.
- Relecture de la revue des Œuvres Pontificales Missionnaires
- Avec l’Association La Virade de l’espoir (vaincre la mucoviscidose)
- Avec le groupe de sculpture sur bois du Centre culturel des Blagis.

Pour mieux nous connaître : La revue trimestrielle : Amis de la Mission
Nos sites :