Accueil Prière Soeurs Blanches

Soeurs Blanches

Les Sœurs missionnaires de Notre-Dame d’Afrique ou Sœurs Blanches

Congrégation internationale fondée en 1869 par le Cardinal Lavigerie plus particulièrement consacrée aux peuples africains.  Elle fête ses 150 ans d’existence.

Les Sœurs sont à Sceaux depuis 1932. Elles y ont ouvert un Postulat en 1935.

La grande maison qu’elles occupent actuellement, au 16 rue des Filmins, est le siège social pour les sœurs de France et de Suisse. C’est une maison d’accueil pour l’Institut : passages de celles qui  partent en Afrique ou qui en reviennent, sœurs qui ont besoin de repos, de traitement médical. Des sœurs plus jeunes y séjournent pour des études (langues, formation religieuse ou professionnelle, etc.)

La communauté stable compte une dizaine de sœurs, en retraite active, qui veillent au bon fonctionnement de la maison. Chacune essaie de garder une activité apostolique à Sceaux ou ailleurs, en s’efforçant d’être « tout à tous ».

Deux messes sont célébrées chaque semaine dans notre chapelle : le mercredi à 18h 15 (sauf en période de vacances) par un prêtre de notre paroisse et le samedi (messe anticipée du dimanche) à 18h 30 par un Missionnaire d’Afrique. Ces messes sont ouvertes à tous.

Les sites :
. En France : www.soeursblanches.org