Résurrection

La semaine avait commencé de manière tragique avec l’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris...

Comme beaucoup, moi aussi, j’avais été sidéré en voyant les images des flammes s’élever au-dessus de la toiture de l’édifice et la flèche tomber tragiquement sur la nef. Après toutes les difficultés que traverse L’Église aujourd’hui, cet incendie aurait pu être le coup de grâce, signe d’une institution exsangue qui part en fumée devant un peuple impuissant et muet.

Et pourtant, le soir même de la tragédie, passé le désarroi du moment, nous avons vu se lever une douce brise d’espérance qui s’est faite de plus en plus forte comme une conviction intérieure : « Non, Notre-Dame ne disparaitra pas ! Nous la reconstruirons encore plus belle ». Et les promesses de dons d’affluer ainsi que les déclarations de sympathie venant du monde entier. Le plus beau, pendant ce temps, c’étaient ces personnes à genoux qui , dans la rue, dans les églises ouvertes, priaient avec ferveur la Mère de Dieu, la Mère de L’Église, la patronne de la France. Et l’espérance de renaître comme une aurore pascale. Car Notre Dame est bien plus qu’un chef d’œuvre en péril. Elle reste le signe de cette vocation transcendante de tout homme à partager un jour la gloire de Dieu.

Non, la foi n’est pas morte. Elle renait encore plus forte en ce matin de Pâques et L’Église n’a pas dit son dernier mot. Laissons-nous gagner par la joie du Ressuscité qui a fait briller sa lumière dans nos ténèbres.

Je vous souhaite une très bonne fête de Pâques.

Père Jean-Grégoire HOULON+

Action de grâce et perspectives