Bienheureux les artisans de paix

Chers amis,

Au moment où j’écris ces mots, notre pays est encore profondément troublé par les violences qui ont accompagné les revendications des « gilets jaunes ». Même s’il apparait qu’elles aient été plutôt le fait de casseurs professionnels, il n’en reste pas moins qu’un sentiment exacerbé d’injustice demeure. L’écart croissant entre deux catégories de la population maintient notre société en état de tension, engendrant une grave défiance envers les responsables politiques. Le malaise actuel est loin d’être résolu. Les causes en sont durables et profondes.

En ce début d’année, l’appel évangélique à construire la paix résonne à nos oreilles. Lorsque le langage de la violence tend à remplacer celui des mots, il est urgent de réapprendre les vertus d’un dialogue vrai et respectueux. L’Eglise, par son implantation dans tous les milieux est à même de réunir des personnes qui n’auraient aucune occasion de se rencontrer par ailleurs. Dans un message du 11 décembre dernier, les évêques de France proposaient, « de susciter partout où ce sera possible des groupes d’échanges et de propositions en invitant très largement d’autres personnes, partageant notre foi à participer et à apporter leurs idées. »

En vous adressant mes meilleurs vœux pour 2019, je veux croire que cette invitation trouvera un large écho parmi vous.

Avec toute mon amitié dans le Christ !

Père Jean-Grégoire HOULON+

Action de grâce et perspectives