Tous appelés à la Sainteté

« Il n’y a qu’une tristesse, c’est de n’être pas des saints »
Léon Bloy (...)

Le jour de la Pentecôte, l’Esprit Saint est répandu en abondance dans l’Eglise et sur tous les hommes qui ont le cœur ouvert pour l’accueillir. C’est le désir de Dieu lui-même de nous communiquer son Esprit de sainteté. Dieu est saint et il veut faire de nous des saints par le don de l’Esprit.

Pourquoi célébrer la Pentecôte si nous ne décidons pas en même temps de répondre à l’appel à devenir nous-même des saints ? Contrairement aux idées reçues, cela n’est pas réservé à quelques-uns. Cet appel est pour tous. Dernièrement encore, dans son exhortation sur la sainteté’ Gaudete et exsultate,
le Pape François nous y a encouragés fortement : « Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve ».

Et si, à cause de nos faiblesses, l’objectif nous paraissait trop ambitieux, il ajoute : « Ne te décourage pas, parce que tu as la force de l’Esprit Saint pour que ce soit possible ; et la sainteté, au fond, c’est le fruit de l’Esprit Saint dans ta vie. N’aie pas peur de te laisser guider par l’Esprit Saint. La sainteté ne te rend pas moins humain, car c’est la rencontre de ta faiblesse avec la force de la grâce ».

Je prie que le Saint Esprit fasse son œuvre dans notre paroisse.

Bonne Pentecôte à tous !

Père Jean-Grégoire+

Eglise catholique des Hauts-de-Seine

Eglise de France