Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Sceaux
http://paroisse-sceaux.fr/Textes-du-Troisieme-dimanche-de,254
        Textes du Troisième dimanche de Pâques

Textes du Troisième dimanche de Pâques

Année C

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 1er décembre 2000

Première lecture : Livre des Actes des Apôtres : chapitre 5, versets 27b à 32, 40b & 41.

Après le tableau – un peu idyllique – lu dimanche dernier, les Actes nous rapportent l’arrestation des apôtres et leur libération miraculeuse. Pensant que ces derniers étaient toujours emprisonnés le Sanhédrin les envoie chercher. On ne trouve personne mais au même moment on apprend que ces derniers sont sur l’esplanade du Temple, en train d’enseigner. Un comble ! Puisque l’interdiction leur avait été faite d’annoncer la résurrection de Jésus…La question du Grand Prêtre : « Voulez-vous faire retomber sur nous le sang de cet homme ? » fait écho au cri de la foule au cours du procès de Jésus : « Que son sang retombe sur nous… » (Matthieu, 27, 25). Le livre du Deutéronome au chapitre 19, verset 10 précise que cette expression souligne la responsabilité que doit assumer celui qui a versé le sang. Ce qui laisse à penser que le Sanhédrin s’imagine que les apôtres veulent venger la mort de Jésus. Il n’en est rien. Pierre répond en parlant non de vengeance mais de conversion et de pardon des péchés. Remarquez au verset 30 la référence au « Dieu de nos Pères » qui est le Dieu de ceux qui composent le Sanhédrin. Au verset 32, la mention du rôle de l’Esprit Saint. C’est encore Lui qui aujourd’hui rend témoignage au cœur de l’église et en nous de la résurrection de Jésus. Le lectionnaire a omis le récit de l’intervention de Gamaliel. C’est dommage ! Libérés après avoir subi le châtiment du fouet les apôtres sont tout heureux parce que leur sort ressemble à celui de Jésus…

Psaume 29.

Ce psaume attribué à David fait allusion à la guérison d’un homme guetté par la mort. Il est mis ici dans la bouche des apôtres persécutés pour le Nom de Jésus comme une prière d’action de grâce.

Seconde lecture : Livre de l’Apocalypse selon Saint Jean.

Comme dimanche dernier et les autres dimanches du temps de Pâques nous lisons aujourd’hui un passage de ce livre qui est un message d’espérance. Après la vison inaugurale l’auteur adresse sept lettres à sept églises d’Asie, l’auteur décrit une autre vision grandiose qui se déroule en deux tableaux : l’un théocentrique (4, 1 à 11), l’autre christocentrique (5, 1 à 14) Nous n’avons ici que la fin de cette seconde vision. Il faudrait la lire en entier. Cet Agneau tient un livre écrit recto, verso, scellé de 7 sceaux. Qui est-il ? Il est Celui qui pourra interpréter ce livre ! Cet Agneau immolé est évidemment le Christ ressuscité. Les quatre vivants font penser aux quatre évangélistes d’après le verset 7 du chapitre 4. Qui sont les 24 vieillards ? Peut-être les représentants du Peuple d’Israël…Chaque eucharistie nous donne de prendre part à cette grandiose liturgie céleste. Nous sommes invités à joindre notre AMEN à celui de la cour céleste !

Evangile de Jésus Christ selon Saint Jean, chapitre 21, versets 1 à 19.

Laissons aux exégètes le soin de discuter sur l’histoire rédactionnelle très compliquée de l’évangile selon saint Jean. Prenons le texte comme il nous est donné. Il y a là une référence à un autre récit des évangiles synoptiques : celui de la pêche miraculeuse rapporté par saint Luc (5, 4…) Le récit insiste sur la réalité du Ressuscité : ce n’est pas un : mirage ! C’est le matin, comme au matin de la résurrection. Les liens avec les siens sont des liens d’amitié très profonde : « Mes enfants… » Et nous voyons que Pierre a déjà dans la première communauté chrétienne une place privilégiée. Le chiffre 153 est évidemment symbolique : il signifierait la totalité des chrétiens conduits par Pierre sur le rivage de l’éternité où le Ressuscité les attend. Le verset 13 : « Jésus prend le pain et le leur donne… » est une allusion au repas eucharistique. La seconde partie du récit (versets 15 à 19) nous renvoie au triple reniement de Pierre que nous rapporte ce même Jean au chapitre 18, 15 à 27). Et Jésus lui confie la mission du bon pasteur telle qu’elle est exprimée au chapitre 10…. Pierre un jour répondra totalement à l’appel de Jésus à le suivre…

homelie

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

newsletter