Textes du Sixième Dimanche de Pâques

Année A

• 1er janvier 2001

Première lecture : Livre des Actes des Apôtres , Chapitre 8, versets 5 à 8, 14 à 17

Entre la lecture de dimanche dernier et celle de ce dimanche les Actes nous rapportent le long discours d’Etienne et son martyre. Ainsi s’achève la première étape de l’évangélisation selon le plan prévu ( Actes 1, 8) : « Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. »

Maintenant nous en sommes à la seconde étape : celle de la Samarie. A la fin de notre lecture nous trouvons une nouvelle pentecôte ! Il y en a d’autres au cours du récit des Actes . C’est une façon de nous faire comprendre que c’est tous les jours que l’Esprit Saint est répandu sur le monde pour affermir les communautés chrétiennes dans leurs responsabilités missionnaires.

Psaume 65

C’est encore un psaume de louange et c’est aujourd’hui que nous sommes invités à chanter les hauts faits du Seigneur. Nous pouvons faire nôtre cette louange. Car ce que Dieu a fait autrefois en libérant son peuple, il veut le faire pour nous aujourd’hui. Par la résurrection du Seigneur Jésus qui est le plus haut fait de Dieu, nous sommes libérés de la mort et du péché !

Seconde lecture : Première lettre de Saint Pierre Chapitre 3, versets 15 à 18

Soyons attentifs à quelques expressions de ce passage de la lettre de Pierre.

• Etre prêts à rendre compte de l’espérance qui est en nous. Notre espérance se fonde sur cette certitude que le Christ, le Fils de Dieu, le Verbe de Dieu fait chair est mort et ressuscité, certitude qui prend appui sur le témoignage des apôtres et celui de l’Esprit Saint. Le Seigneur Jésus devient ainsi source de Vie et d’ Amour pour tous les hommes. Il est le chemin par lequel nous devons passer pour entrer dans le monde de Dieu, pour aller vers le Père.
  • Au moment même où ils vous calomnient. A la suite des prophètes Jésus a été persécuté. Nous aussi d’une façon ou d’une autre nous rencontrons ou rencontrerons la persécution. Nous n’avons pas à en être surpris. Nous sommes les disciples de Jésus ,le crucifié.
  • Dans sa chair, il a été mis à mort. Selon la façon de penser de la bible la « chair », c’est l’homme tout entier dans la faiblesse et la finitude de la dimension charnelle de son humanité.

Lecture de l’Evangile selon saint Jean, Chapitre 14, versets 15 à 21

Jésus parle aux siens de la venue de l’Esprit Saint et du rôle de ce dernier. Les traductions de la bible utilisent plusieurs mots pour en parler : « paraclet », « avocat », « défenseur »… En fait le mot grec correspond à une fonction juridique particulière aux tribunaux de l’époque. Le « paraclet » était un notable qui se portait garant de l’innocence de l’accusé. Le « paraclet » nous rend présent à Jésus, il nous fait vivre de la vie de Jésus. Il est la Vérité tout comme Jésus. Mais il nous communique également l’amour de Jésus pour son Père et pour tous les hommes ses frères qui sont aussi nos frères. (voyez dans la lette aux Romains, chapitre 5, verset 5…). Enfin, il nous introduit au cœur même de la vie trinitaire : notre éternité est déjà commencée. Nous sommes au cœur de cette fournaise de vie et d’amour qu’ est Dieu Trinité, Père, Fils et Esprit. A nous de rayonner à notre tour cet amour auprès de tous ceux que le Seigneur met sur notre chemin. C’est cela la fidélité aux commandements de Jésus.

mai 2017 :

avril 2017 | juin 2017