Textes du Dimanche des Rameaux et de la Passion

Année A

• 1er janvier 2001

Les textes bibliques proposés sont nombreux et très riches. Nous regarderons d’un peu plus près l’évangile des rameaux, la 1ère et la seconde lecture de la messe. Nous ne dirons que quelques mots sur la passion selon st Matthieu.

Evangile selon saint Matthieu, Chapitre 21, versets 1 à 11

Nous sommes arrivés en vue de Jérusalem. Jésus va y vivre les derniers jours de sa vie parmi les hommes : une petite semaine ! Mais d’une densité extraordinaire. Chacun des quatre évangélistes rapporte ce fait. Deux temps dans ce récit :
1) les préparatifs (v.1 à 6)
2) l’entrée de Jésus à Jérusalem et conséquence de cette entrée.

1. les préparatifs : Matthieu qui s’adresse à des Judéo-chrétiens fait une référence au prophète Zacharie, chapitre 9 versets 9 et 10 : « Exulte avec force, fille de Sion, fille de Jérusalem ! Voici que ton roi vient à toi : il est juste et victorieux, humble, monté sur un âne, un ânon, le petit d’une ânesse. » A l’époque le cheval était réservé aux grands de ce monde et un animal guerrier. Le prince de la Paix en pouvait pas utiliser une telle monture ! Par contre l’âne est un animal pacifique et l’humble serviteur de l’homme, bon pur toutes les corvées.
  2. l’entrée festive : Matthieu met dans la bouche de la foule le psaume 117, verset 26 : « Béni soit au nom du Seigneur, celui qui vient… »

Nous pouvons remarquer les noms donnés à Jésus. Les disciples disent au propriétaire de l’ânesse : « Le Seigneur.. » ; la foule acclame Jésus en disant : « Hosanna au fils de David » ; enfin en réponse à la question : » Qui est cet homme ? », la foule répond : » C’est le prophète, Jésus de Nazareth.. Le Seigneur, c’est déjà le Christ ressuscité, le Fils de Dieu ! Le fils de David, c’est le messie héritier des promesse faites à David par le prophète Nathan (voyez 2ème livre de Samuel, chapitre 7). Le prophète est celui qui va pleurer sur Jérusalem u peu plus tard (Matthieu, chapitre 23, verset 37).

Première lecture : Livre d’Isaïe , Chapitre 50, versets 4 à 7

Nous avons le début du troisième chant du Serviteur que nous trouvons dans la seconde partie du livre d’Isaïe, rédigée par un lointain disciple d’Isaïe à l’époque de la déportation à Babylone pour soutenir l’espérance des déportés. Impossible de dire à qui le prophète pouvait penser en rédigeant son poème. . Les premières communautés chrétiennes qui connaissaient.

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017