Textes du 8ème dimanche du temps ordinaire

Année C

• 1er décembre 2000

Première lecture : Livre de Ben Sirac le Sage, chapitre 27, versets 4 à 7.

Dans de nombreuses bibles le titre de ce livre est : « Livre de l’Ecclésiastique » à ne pas confondre avec celui de « L’Ecclésiaste. ». Ce livre est un des derniers du Premier Testament écrit à l’époque où Israël a été intégré à l’empire grec, sous la dynastie des Séleucides. Le Peuple de Dieu subit de plein fouet l’influence de l’hellénisme. Ce qui le force à affirmer son identité religieuse et culturelle. C’est l’époque de la révolte des Maccabées.

Ces versets ont été choisis en fonction du passage (de la péricope) de l’évangile lu aujourd’hui. Trois images sont utilisées comme test pour vérifier la valeur de la parole : le tamis, le four et le fruit. C’est cette dernière image qui fait le lien avec l’évangile. On juge un arbre à ses fruits, un croyant, un chrétien à ses actes.

Psaume 91.

Dieu est fidèle : ses actes correspondent à ses paroles. Ainsi en est-il du juste. Louer Dieu pour sa fidélité comme nous y invite ce psaume, c’est vouloir agir à la manière de Dieu : » Pas de ruse en Dieu mon Rocher… »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc. chapitre 6, versets 39 à 45.

Nous poursuivons la lecture du discours inaugural de Jésus dans la version selon Saint Luc. Celle-ci diffère notablement de celle de l’évangile selon saint Matthieu (chapitres 5 à 7). La comparaison entre les deux discours est instructive quant à la manière de faire et aux buts des deux évangélistes. Dans la péricope lue ce jour, nous avons quatre « logiaa » mises bout à bout, ainsi appelle-ton des paroles sans lien direct entre elles rassemblées dans un même ensemble. Ce sont quatre conseils de Jésus pour vivre dans l’esprit de la Loi évangélique.

1. Verset 39 : les responsables de communautés doivent être lucides, clairvoyants…
  2. Verset 4O : il importe d’être humble comme Jésus, notre maître.
  3. Versets 41-42 : pour faire la leçon aux autres il faut vivre soi-même selon l’évangile.
  4. Versets 43-45 : Il faut donner du fruit. Cela fait penser à l’image de la vigne et des sarments dans l’évangile de Saint Jean a chapitre 15. Puissions-nous agir dans l’esprit de Jésus !

Seconde lecture : Première lettre aux Corinthiens, chapitre 15, versets 54 à 58.

C’est la conclusion de ce long chapitre 15 consacré au problème central de la foi chrétienne : celui de la résurrection, celle de Jésus et la nôtre. Paul reprend la comparaison du vêtement qu’il a déjà utilisée dans ce même chapitre pour parler du baptême, le sacrement de l’initiation chrétienne par lequel nous participons à la mort et à la résurrection de Jésus. Paul en parle dans d’autres lettres : ainsi dans la lettre aux Romains, chapitre 6, 3 & 4, et dans la lettre aux Galates, chapitre 3, 2 à 7.

Jésus est notre victoire ; nous pouvons lui donner toute notre confiance.

août 2017 :