Textes du 3ème dimanche de l’Avent

Année B

• 1er décembre 2002

Première lecture : Isaïe, Chapitre 60, versets 1 & 2a et 10 & 11

Le prophète qui nous parle est un lointain disciple du prophète Isaïe. Il s’dressait aux juifs revenus de la captivité à Babylone pour les soutenir dans les difficultés rencontrées : mauvais accueil de la part des juifs qui étaient restés sur place et les nombreux problèmes que posait la reconstruction du Temple.

Jésus reprendra ce texte à son compte dans sa première prédication à Nazareth – relisez Luc 4, 18...- Pour nous, ce prophète qui nous parle annonce donc Jésus qui a reçu l’onction qui fait de Lui l’Oint du Seigneur, son Messie (Voyez la remarque au sujet des mots "messie", "christ" et "oint" dans le commentaire des textes du 2ème dimanche de l’avent.)

Marie, elle, reprendra les derniers versets de notre lecture dans son "Magnificat". Nous sommes invités à travers les lectures de ce 3ème dimanche de l’avent à participer à la joie de Marie, qui est aussi la joie de notre église car la venue du Seigneur est proche. L’alliance que Dieu veut nouer par Jésus entre Lui et toute l’humanité l’est au bénéfice de tous les peuples de toute la terre et pas seulement réservée au seul peuple d’Israël.

Cantique : Evangile selon st Luc : 1, 47...

Selon la tradition chrétienne ce qui est dit de Marie ou par Marie, l’Eglise le reprend à son compte. Marie est la figue de l’Eglise. Les quelques versets du Magnificat proposés à notre prière, nous pouvons, chacun de nous, les reprendre à notre propre compte.

Seconde lecture : Première lettre aux Thessaloniciens Chapitre 5, versets 16 à 24

Nous sommes à la fin de cette lettre. Paul est émerveillé par la foi de cette jeune communauté qui se trouve cependant affrontée à de nombreuses difficultés. Il faudrait relire toute la lettre !

Le passage de cette lettre a été choisi à cause de l’invitation à la joie : "Frères, soyez toujours dans la joie..." Notre lecture est d’une très grande densité. Chaque phrase est d’actualité et nous concerne... La triple mention à la fin de la lecture de l’esprit, de l’âme et du corps souligne que c’est tout notre être et toute notre existence qui sont saisis par l’Esprit reçu au baptême.

Lecture de l’Evangile selon saint Jean, chapitre 1, versets 6 à 8 et 19 à 28

La première partie de l’évangile est tirée du prologue. La seconde partie est la suite immédiate de ce prologue (Jean 1, 1 à 18). Ce "montage" constitué par de versets pris dans le 1er chapitre de l’évangile de Jean a pour but de mettre en relief le rôle du Baptiste : il est un témoin, témoin privilégié du Messie. Il n’est pas ni Elie dont le retour, selon une tradition devait précéder la venue du Messie, ni le "Grand Prophète" annoncé par Moise selon le livre du Deutéronome (18,15) : "C’est un prophète comme moi que le Seigneur ton Dieu te suscitera...".

Soyons particulièrement sensible à la remarque de Jean : "Au milieu de vous se tient Celui que vous ne connaissez pas...". Il est important de discerner dans la foi cette présence du Seigneur Jésus au milieu de nous lorsque nous sommes réunis en son Nom en particulier dans la célébration de la messe. Le Seigneur est aussi présent dans sa Parole mais également dans la personne de tous ceux et celles que nous rencontrons : "Tout ce que vous faites au plus petit d’entre les miens c’est à MOI que vous le faites".

décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018