Textes du 25ème Dimanche du temps ordinaire

Année B

• 1er décembre 2002

Première Lecture : Livre de la Sagesse Chapitre 2, versets 12, 17 à 20.

Bien qu’attribué à Salomon, ce livre est le dernier de l’Ancien Testament. Il a été écrit directement en grec par un juif, d’Alexandrie. Un des buts poursuivis par l’auteur est de mettre en garde ses frères juifs contre les séductions de l’hellénisme : en particulier de l’épicurisme et du panthéisme. En face du juste l’auteur oppose la conduite des impies qui règlent leur façon de vivre selon une morale du plaisir à laquelle s’oppose le sage selon la bible. L’impie persécute le juste Cette image du juste persécuté est fréquente dans la bible : Abel tué par Caïn, Joseph vendu par ses frères, nombre de prophètes : Isaïe, Jérémie persécutés… Pensons aussi aux chants du Serviteur souffrant dans Isaïe. Celui qui dit la vérité est un gêneur ; Ceux qui agissent au mépris de la justice et du droit cherchent toujours à se débarrasser de tels gêneurs par un moyen ou un autre. Jésus n’échappera pas à cette règle.

Psaume 53.

Ce psaume est attribué à David.

C’est la prière du juste persécuté. Ce fut la prière de Jésus injustement persécuté. Cet aussi la nôtre lorsque nous sommes victimes d’accusations mensongères ou calomnieuses.

Evangile de Jésus-Christ selon st Marc, Chapitre 9, versets 30 à 37.

Jésus monte vers Jérusalem ; il sait le sort qui l’attend. Sa mort a été décidée par les autorités religieuses de son Peuple. Trois annonces de sa passion mais aussi de sa résurrection ponctuent cette marche. Ici, nous avons la seconde. C’est la plus courte. Jésus ne mentionne pas les responsables de sa mort. Il dit simplement ; « le Fils de l’homme sera livré aux mains des hommes » L’emploi de la forme passive est une tournure fréquente dans la bible. Elle exprime l’action même de Dieu. A travers un échec apparent (la mort de Jésus) se réalise le dessein d’amour de DIEU : le salut de tous les hommes.

Notez le nom que Jésus se donne : « le Fils de l’homme » en référence à la vision du prophète Daniel (7, 13) C’est un titre que Jésus reprend souvent à son compte.

Notez aussi la mention « Trois jours après. » qu’on retrouve souvent dans l’A.T. comme dans le N.T. Cette mention temporelle a un sens symbolique. Le temps nécessaire à l’accomplissement d’une action.

Seconde lecture : Lettre de st Jacques Chapitre 3, verset 16 à chapitre 4, verset 3.

L’apôtre Jaques est un homme concret et réaliste. Ce qu’il dit est du simple bon sens ! Vivons selon la sagesse du « Juste » par excellence, Jésus, en effet le baptême nous a conformés à Jésus., faisant de nous d’autres Christs. « Mettez la Parole en pratique et ne vous contentez pas de l’écouter » avait-il écrit au début de sa lettre (1, 22) Une foi qui ne s’exprime pas dans une façon de vivre est une foi morte, avait-il aussi écrit.

octobre 2017 :

septembre 2017 | novembre 2017