Textes du 22ème Dimanche du temps ordinaire

Année B

• 1er décembre 2002

Première Lecture : Livre du Deutéronome Chapitre 4, versets 1&2, 6-8.

Ce livret est construit autour de 5 discours fictifs prononcés par Moïse avant l’entrée du Peuple de Dieu en Terre Promise. En fait ils on été rédigés après l’Exile à Babylone. Ils font partie de cet ensemble appelé : « la Thora » (La Loi) à travers lequel Israël a dit sa Foi en un Dieu unique et libérateur, un Dieu qui inscrit sa Loi non pas sur des tables de pierre ou dans des textes législatifs mais comme le rappelait déjà et le prophète Ezéchiel (36,27…) et le prophète Jérémie (31, 31) dans le cœur de ses fidèles. Et Dans l’évangile de ce jour, d’une façon très imagée Jésus en appellera à la conscience des ses auditeurs.

Le « maintenant » du verset 1, nous rappelle que c’est de nous dont il est question. N’oublions pas que ces lectures nous concernent aujourd’hui : c’est une Parole toujours actuelle ! Nous sommes le nouveau Peuple de Dieu incarné dans notre Eglise à laquelle nous appartenons par notre baptême.

Des mots à remarquer : « Ecoute » : écouter c’est cherche à comprendre à intérioriser la pensée de l’autre à entrer dans son désir. C’est une question d’amour : relisez au chapitre 6, 4 : « Schéma, Israël : Ecoute Israël… »

Aussi les mots « sagesse » et « intelligence » qui soulignent bien l’intériorité de la Loi de Dieu.

« Dieu est proche » C‘est tout st Jean. En Jésus Dieu ne peut pas se faire plus proche de nous : venant partager notre vie pour nous partager sa Vie…

Psaume 14.

Ce psaume était chanté lors de procession se dirigeant vers le Temple : la Tente du Seigneur. En y entrant nous devenons ses hôtes. Les actes du culte, autrefois comme aujourd’hui, n’ont de valeur que si le « cœur » correspond à ces actes.

Evangile de Jésus-Christ selon st Marc, Chapitre 7, versets 1 – 8, 13-15, 21-23.

Nous reprenons la lecture de l’évangile de Marc, abandonnée le 20Juillet dernier, en laissant de côté la fin du chapitre 6 (Jésus marche sur l’eau et accomplit plusieurs guérisons) pour reprendre la suite de notre lecture avec des extraits du chapitre 7. A propos d’une discussion avec les pharisiens au sujet de leurs traditions, Jésus va donner un enseignement important au sujet du culte déjà amorcé dans la 1èrelecture. Les prophètes avaient déjà vigoureusement condamné un culte pratiqué d’une façon purement formelle. Jésus fait référence à cette condamnation : lire Isaïe en particulier 1,10-2O ; 29, 13&14…Comme il le dira à la Samaritaine Jésus veut un culte en esprit et vérité (Jean 4, 23) A travers une image, on ne peut plus concrète, Jésus rappelle l’importance d’un vrai culte intérieur. Aux versets 21 & 22 Jésus énumère 12 péchés ! C’est-à-dire leur totalité ! En relativisant les prescriptions juridiques de la Loi, Jésus travaille à faire tomber toutes les barrières qui séparaient les juifs de leurs frères en humanité.

Seconde lecture : Lettre de st Jacques Chapitre 1, versets 17,1821b, 22-27.

Nous allons lire des passages de cette lettre durant les 5 dimanches à venir. Son auteur serait « Jacques » dit le Mineur le « frère » du Seigneur, à ne pas confondre avec le frère de Jean Jacques le Majeur martyrisé, décapité en 44 (Acte des Apôtres, 12, 2). Il fut le chef de l’église de Jérusalem, autrement dit des chrétiens issus du Judaïsme. Lui, Il fut martyrisé, lapidé, en 62. Les versets qui nous sont proposés se trouve être dans la même veine de pensée que la 1re lecture et l’évangile. Les derniers versets nous rappellent que c’est dans le quotidien de nos vies que nous sommes invités à vivre en croyants. Il n’y a de vrai service de Dieu que dans le service es hommes ?

août 2017 :