Textes du 20ème Dimanche du temps ordinaire

Année B

• 1er décembre 2002

Première Lecture : Livre des Proverbes Chapitre 9, versets 1 à 6.

Les textes sacrés des Judéens ne pouvant être compris par les Perses, les Judéens réécrivent leur foi dans un langage de Sagesse adressé aux hommes simples ; « Venez manger mon pain… ». Ce « pain » symbolise le message de sagesse que les Judéens veulent communiquer. Cette référence au pain explique le choix de cette 1ère lecture. Cette « Sagesse » se montre pleine se sollicitude pour les hommes. Elle leur bâtit une maison (d’où la mention des 7 colonnes !), dresse une table bien garnie et les invite au banquet ! Jésus sera lui-même ce pain.

Psaume 33.

La liturgie reprend le même psaume que pour le 19ème dimanche.

Evangile de Jésus-Christ selon st Jean, Chapitre 6, versets 51 à 59.

Nous arrivons au terme de ce long discours sur le Pain de vie. Nous avons eu en le lisant que Jésus et ses auditeurs n’étaient pas, dirons-nous, sur la même longueur d’onde : les uns restant au niveau de la matérialité de choses, Jésus se plaçant, Lui, au niveau symbolique. Ce texte a été écrit pour des chrétiens qui vivaient après la résurrection. La « chair » dont il est question est celle du ressuscité, donc totalement transfigurée, spiritualisée, sans oublier le sens particulier qu’a le mot « chair » pour une mentalité sémitique : la « chair »n’est pas l’homme vu dans sa dualité (le corps + l’âme) mais la personne vue dans sa matérialité : nous pourrions dire : « je suis mon corps ». Nous avons ici probablement la dernière rédaction de ce discours à laquelle le rédacteur a donné une tournure délibérément eucharistique. N’oublions pas, enfin, que ni Jésus ni son rédacteur n’étaient pas et pour cause, des cartésiens ! Mais oublions notre esprit logique en lisant ce chapitre 6 de st Jean. C‘est une lecture à faire dans la foi !

Seconde lecture : Lettre aux Ephésiens Chapitre 5, versets 15 à 20.

Ces conseils s’adressent à des chrétiens qui vivent dans un contexte de crise. Paul les invite à la prière communautaire donc liturgique : rappel salutaire pour nous chrétiens aujourd’hui qui sommes assez volontiers individualistes et qui avons tendance à oublier la dimension communautaire de la vie chrétienne, en particulier quant à notre participation à l’eucharistie dominicale. N’oublions pas que c’est l’église dans son ensemble, donc notre communauté paroissiale qui célèbre la messe.