Souriez, c’est le Carême !

Souriez, c’est le Carême !

• 25 mars 2017

Non, le Carême n’est pas un temps triste avant la joie de Pâques. C’est un temps pour se préparer à vivre une rencontre avec le Christ qui atteint son sommet à Pâques.

Plus nous nous approchons de Lui, plus nous sommes dans la joie !
Le Carême peut‐il être autre chose qu’un temps de joie ?
Pas besoin d’effort de Carême alors ? Si, bien sûr, mais c’est seulement une fois que l’on connaît la destination que l’on peut fixer le cap. Le Christ lui‐même nous enseigne le moyen de vivre cela (Evangile selon Saint Matthieu, chapitre 6) : il s’agit de la prière, du jeûne et du partage. Ces trois chemins, qui n’en font qu’un, sont une respiration pour notre âme. Ils nous font grandir dans la liberté, nous font sortir de nous‐mêmes et nous fortifient.
Pour le dire autrement, afin que certains paroissiens (les connectés !) puissent mieux saisir, laissez‐moi résumer le Carême ainsi :

Il s’agit de télécharger « Ccleaner » afin de supprimer les fichiers inutiles qui encombrent et ralentissent le système, et qui du coup gênent notre relation à Dieu.
- Il s’agit également de mettre à jour la base virale afin de repartir fortifiés contre les attaques du Démon
- Il s’agit encore de télécharger les « updates », c’est‐à‐dire d’ouvrir notre cœur aux grâces que le Seigneur veut nous donner.
- Il s’agit enfin de chercher les « hotspots » afin de rester connectés le plus souvent à Dieu par la prière, le jeûne et l’aumône.

Bon Carême à tous !
Père Thibaud Labesse