Les saints et les anges

« Les saints et les anges en chœurs glorieux
Chantent vos louanges Ô Reine des cieux.
Ave, ave, ave Maria. »

En entrant dans ce mois d’octobre, me reviennent ces mots du cantique chanté à Lourdes. Le 29 septembre, nous fêtons les archanges. Le 1er octobre, Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Le 2, les anges gardiens. Le 4, Saint François d’Assise ; le7, Notre-Dame du Rosaire ; le 9, Saint Denis…

C’est l’occasion de nous rappeler que Dieu est le créateur de l’univers visible et invisible. Et ce « monde céleste » est bien peuplé… Plus encore que notre « ici-bas ».
C’est un grand réconfort, dans les épreuves de cette vie, de nous tenir en compagnie de nos amis des cieux. Ils veillent sur nous, nous encouragent, nous entraînent, prient pour nous… Vivants en Dieu, ils nous attirent à Lui. Chacun(e) d’entre eux est un reflet unique de la beauté, de la bonté, de l’humilité et de la gloire de Dieu. À ce titre, nous les honorons ; notre adoration, elle, est toute dirigée vers Celui dont ils reflètent la Lumière : leur Créateur et le nôtre.

Avec Sainte Thérèse, je vous lance cette invitation : « Un jour nous irons au Ciel, pour toujours, alors il n’y aura plus de jour ni de nuit comme sur cette terre... Oh ! quelle joie, marchons en paix en regardant le Ciel, l’unique but de nos travaux. » (Lettre 90, à Céline)
Que notre ancrage dans les « réalités d’en-haut » nous donne d’être fortifiés dans notre soin des réalités de la terre !

Père Pierre-Emmanuel

novembre 2017 :