Serviteurs de nos frères.

« Un nouveau diacre dans la paroisse, c’est une grande joie ! Mais au fait un diacre, cela sert à quoi ? »

Voici la première question qu’un jeune paroissien de Saint-Jean-Baptiste m’a posée fin août. En réalité, il est facile de répondre à cette question puisque la réponse est donnée : un diacre sert… à servir.

Il sert le Peuple de Dieu dans la triple mission de la diaconie de la Parole, de la liturgie et de la charité (Concile Vatican II, 1962-65).

Il sert plus particulièrement en administrant le baptême, en distribuant l’Eucharistie et en l’apportant aux malades, en célébrant les mariages, en lisant la Parole aux fidèles et en les instruisant, et en présidant les funérailles.

Il sert à nous rappeler que Jésus s’est fait le premier serviteur de ses frères, « Je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Luc 22,27) allant jusqu’à laver les pieds de ses disciples et mourir sur la croix.

Il sert à montrer que nous devons mettre le Christ au centre de notre vie : vie familiale, vie professionnelle, amicale, associative, paroissiale…

Le ministère diaconal ne dispense pas les autres chrétiens d’agir, il ne récompense pas les meilleurs. Bien au contraire, il est un signe pour tous les baptisés que Jésus nous appelle au service de nos frères.

Emmanuel Brun
Diacre permanent à Saint-Jean-Baptiste