Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Sceaux
http://paroisse-sceaux.fr/Repondre-a-l-appel
      Répondre à l’appel

Répondre à l’appel

Il y a deux ans, à l’entrée de notre fille aînée en CE2, nous sommes allés l’inscrire au catéchisme. C’était début.....


Il y a deux ans, à l’entrée de notre fille aînée en CE2, nous sommes allés l’inscrire au catéchisme. C’était début septembre et les organisateurs cherchaient encore des parents pour animer les équipes. Ne voulant pas voir notre fille privée de cette chance, je me suis timidement proposé comme suppléant "en cas de besoin"... et me suis vu, quelques jours plus tard, désigné responsable d’une équipe !

Ainsi « embauché », j’étais un peu anxieux de savoir comment était proposé le catéchisme aujourd’hui. Mes appréhensions de néophyte se sont estompées rapidement : outre la description détaillée des séances qui offre un fil conducteur rassurant, il est proposé de travailler au préalable les modules entre animateurs, accompagnés par des responsables diocésains. Ces rencontres me donnent l’occasion précieuse de lire plus en profondeur les textes de la Bible qui vont éclairer les thèmes, de m’interroger sur ce qu’ils me disent, de le partager avec mes collègues catéchistes… Cette même démarche que les enfants seront invités à faire.

Lors des séances, les échanges avec les jeunes, leur curiosité, leurs
interrogations offrent la chance d’un vrai dialogue de foi : en osant dire ce que je crois, en reconnaissant mes difficultés, en écoutant avec respect les questionnements...
Et jusqu’aux activités collectives qui me font redécouvrir d’une façon nouvelle - et concrète - certains textes de la Bible qui me semblaient pourtant familiers : l’eau qui purifie, la graine qui germe, le pain qui lève…

Florent Bourdin
Catéchiste en CM2

homelie

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017

newsletter