Rénovation de l’Eglise. 2017

Rénovation de l’Eglise.
A notre retour des vacances, nous avons eu la joie de constater que la première phase des travaux de l’église, commencée en 2014, allait s’achever au début de l’année prochaine. Les échafaudages ont presque tous été enlevés et on peut déjà apprécier le résultat côté Nord, en particulier le clocher.

Cette première phase a consisté notamment à reprendre les fondations, à changer des pierres du mur et du chœur, à reconstruire les arcs-boutants et à refaire la charpente et la couverture du bas-côté. Egalement à l’intérieur : à nettoyer les voûtes, les parements du chœur et ceux du bas-côté, et à restaurer le grand vitrail du chœur.
La deuxième phase de cette restauration complète concernera le côté Sud, la nef et la façade Ouest de l’Eglise. Il apparaît que le sol est plus solide de ce côté de l’église. Les témoins posés au démarrage des travaux montrent la stabilité de l’édifice. Il ne sera donc pas nécessaire de reprendre les fondations. Cela devrait réduire la durée des travaux et en particulier le temps de fermeture complète de l’église. Il faudra attendre le résultat des études en cours pour établir un calendrier.
Néanmoins les travaux sont importants : des pierres sont à remplacer. La corniche et les pinacles sont abîmés. La charpente et les tuiles sont à revoir. Le clocheton est en très mauvais état. Enfin un nouveau système de chauffage sera installé et le sol complètement refait.
Je ne doute pas que nous tous, paroissiens, mais aussi tous les Scéens, apprécieront cette restauration esthétiquement et techniquement remarquable que la Ville de Sceaux n’a pas hésité à financer pour sauvegarder ce patrimoine.
Père Robert VAIRON

octobre 2017 :