Que ton règne vienne

Lorsque j’entends parler de roi, de royauté, ou de royaume (...)

Les images qui me viennent à l’esprit sont celles de palais somptueux, de carrosses dorés, de trônes élevés, de gardes en uniformes chamarrés, d’une Cour formée de gens importants et puissants avec un protocole très élaboré.

Tout cela ne cadre pas trop avec la simplicité de l’Évangile. La liturgie ne se serait-elle pas fourvoyée en proposant chaque année aux fidèles la célébration des la solennité du Christ Roi de l’Univers ?

Et pourtant, Jésus a bien attesté qu’il était Roi. Mais il l‘a fait à un moment où il n’était plus possible de confondre sa royauté avec aucune des royautés terrestres. En effet, c’est seulement sur la croix, alors que Jésus a donné sa vie en sacrifice pour sauver l’humanité du péché et de la mort, que l’inscription de Pilate « Roi des juifs » trouve toute sa plénitude. Jésus est vraiment le Roi de l’Univers, mais sa royauté n’est pas de ce monde tout en étant insérée dans le temps. Tout lui appartient car il est le Verbe créateur. En bon Roi, il a défendu ses sujets de l’oppression du péché en donnant sa vie jusqu’à mourir. Son trône, c’est sa Croix. Son armée, les anges et les saints du Ciel ainsi que tous les hommes de bonne volonté qui auront cru à sa Parole. Son pouvoir, il l’exerce en nous donnant notre liberté de fils de Dieu. Nous sommes ses sujets et il nous demande de régner à notre tour sur ce qu’il nous a confié, à commencer par notre vie en la dirigeant selon le bien.

Célébrer le Christ Roi, c’est demander que son Règne d’Amour et de Paix s’étende et gagne de plus en plus de cœurs. C’est également prendre notre part pour étendre le Règne du Christ.

Aujourd’hui avec toute l’église implorons le Père en disant : « Que ton Règne vienne ».

Père Jean-Grégoire HOULON+

Eglise catholique des Hauts-de-Seine