Mon vœu : une paroisse en bonne santé !

Mon vœu : une paroisse en bonne santé !

Chaque nouvelle année est l’occasion d’échanger des vœux de bonheur et de santé. Vous avez été nombreux à me présenter les vôtres et je vous en remercie. Je voudrais, à mon tour vous retourner la pareille, mais en élargissant ma pensée à toute notre communauté paroissiale. Je vous souhaite à tous le bonheur et la santé, mais je formule plus spécialement le vœu que notre paroisse Saint-Jean-Baptiste soit une paroisse en bonne santé !

Qu’est-ce qu’une paroisse en bonne santé ? La santé d’une paroisse repose avant tout sur son engagement à vivre les cinq « essentiels » de la première communauté chrétienne tels qu’ils sont présentés dans le livre des Actes des Apôtres (Ac 2, 42) : fidélité à la prière, à la Parole de Dieu, à la vie fraternelle, au service, à la vie missionnaire. Depuis un an, nous avons structuré notre paroisse autour de ces caractéristiques d’une vie de communauté authentique. Chaque groupe et mouvement de notre paroisse se rattache plus particulièrement à un de ces « essentiels » et s’emploie à vivre ces cinq dimensions à son niveau.
Mais, pour aller plus loin en 2016, je vous partage mon rêve pour notre paroisse qui est aussi une prière. La santé spirituelle doit aussi se voir et donner envie à d’autres d’y goûter.
Aussi, je rêve cette année d’une paroisse où chacun se sentirait accueilli de manière unique, dans laquelle les nouveaux arrivés pourraient nouer de véritables relations d’amitié dans de petites fraternités. Je rêve d’une paroisse où chacun pourrait découvrir et déployer ses talents personnels en se mettant au service des autres. Je rêve d’une paroisse où les pauvres, les personnes accablées, les personnes découragées pourraient être secourues et soulagées. Je rêve d’une paroisse où la foi serait célébrée dans de belles liturgies enthousiasmantes, où chaque membre pourrait faire une rencontre personnelle avec le Christ et être renouvelé dans le Saint Esprit. Je rêve d’une paroisse dont les membres sentent qu’ils appartiennent à une communauté comme à une famille qu’ils soutiennent matériellement et spirituellement. Je rêve d’une paroisse où chacun accepterait de se laisser transformer pour devenir un « disciple missionnaire », où le curé lui-même se laisserait convertir pour conduire ses brebis sur le chemin de la sainteté.
Peut-être faudra-t-il plus d’une année pour en arriver à ce résultat. Qu’importe. L’essentiel est de savoir où nous allons. Et puisque c’est l’Esprit Saint qui m’a donné ce rêve pour notre paroisse, croyons qu’il nous donnera aussi la force de l’accomplir.
Bonne et Sainte année. Fraternellement
Père Jean-Grégoire+