La Flèche, journal paroissial de Sceaux

Chaque jour un pas à sa suite.
Le Seigneur m’a fait entendre son appel alors que j’étais enfant (+)

J’aimais passer du temps assise devant la mer, le ciel ou tout simplement un petit coin de ville. Vers douze ans, à Noël, j’étais vraiment lassée de la fête familiale avec les cadeaux, je cherchais davantage ; la nuit même, j’ai sommé Dieu de me dire, s’il existait, qui il était vraiment. J’ai senti au fond de mon cœur qu’il était comme un abîme d’humilité et de liberté.

La Bible devint pour moi une présence vivante. Peu après je découvrais les écrits d’une jeune carmélite, Élisabeth de la Trinité : « C’est cela ! ». Étudiante en sciences, j’ai approfondi la prière tout en découvrant beaucoup de voies qui m’attiraient. Mon désir d’être carmélite n’était-il pas un rêve enfantin, une illusion ? Je devins amie fidèle à l’Arche de Jean Vanier et les personnes avec un handicap mental m’ont manifesté Jésus en ce monde. Je reçus la confirmation à vingt ans comme une force immense de l’Esprit Saint en moi. Un père spirituel jésuite et une retraite selon les Exercices de saint Ignace m’ont permis de confirmer mon « oui ». Je franchis à 26 ans la porte du carmel de Montmartre.

Ma formation y a été marquée par les étapes d’engagement : le jour où j’ai reçu l’habit, j’entrai au noviciat et commençai le chemin avec mon « nom nouveau » : Jésus-Alliance ; le jour de mes premiers vœux pour trois ans puis le jour de la profession solennelle, le « oui pour toujours ». Des jours d’une joie extraordinaire, nourrissante. Aujourd’hui, je sais que le Seigneur nous demande chaque jour un « oui », chaque jour un pas à sa suite. Je suis encore au début du chemin.

A un jeune qui se pose la question de la vocation, j’aimerais dire : « Écoute ! Écoute en toi, au fond de ton cœur, le désir qui t’habite, que tu as vraiment envie de suivre. Le Seigneur respecte tellement notre liberté qu’il n’impose rien, il propose… Une fois que tu auras choisi, tiens bon dans le sillon où tu seras pour porter du fruit. Le chemin d’une vie humaine est parfois rude, parsemé d’épreuves, d’embûches. Le Seigneur ne nous promet pas une vie facile, il nous promet qu’il sera avec nous tous les jours et nous transformera en Lui peu à peu. »

Sœur Cécile de Jésus-Alliance
Carmélite depuis 1995 au Carmel de Montmartre (Paris)

- Table d’hôtes, samedi 21 avril à 19h15 à la Maison Paroissiale.
- Reprise de la messe animée par les jeunes, dimanche 6 mai à 18h30.
- Eveil à la Foi, thème, le Poisson, samedi 9 juin de 15h30 à 17h
à la Maison Paroissiale (pour les enfants de 4 à 7 ans).
- Fête paroissiale, dimanche 24 juin à 10h30, sous le chapiteau au jardin de la Ménagerie.

Horaires pendant les vacances

- Tous les samedis soir : messe à 18h
- Dimanche 22 avril : messe à 11h ( milieu des vacances, pas de messe à 9h ni à 18h30)
- Dimanche 29 avril : messes à 9h et 11h (pas de messe à 18h30)

Ni vêpres, ni adoration du 16 au 30 avril.

Accueil ouvert de 10h à 12h :
Lundi 16 et 23 avril, mercredi 18 et 25 avril, vendredi 20 et 27 avril.

Flèche 2173. 21-22 et 28-29 avril 2018 Paroisse de Sceaux

avril 2018 :