La Flèche, journal paroissial de Sceaux

CARÊME ET VIE !
Nous sommes entrés en Carême le 14 de ce mois.

Parmi toutes les conversions auxquelles le Seigneur nous presse, en ce temps liturgique, l’actualité vient susciter une dimension sur laquelle je me fais insistant : la révision de la loi de bioéthique se profile à grands pas. Notre conscience, éclairée par la prière et le discernement, ne peut ignorer ce rendez-vous crucial…

La complexité rend d’autant plus exigeant le travail méthodique de compréhension des enjeux, et d’autant plus nécessaires les choix prophétiques. Un jeûne qui « plaît à Dieu » sera celui de servir la vie humaine (de sa conception à sa fin) de toute notre intelligence et de tout notre cœur. Les neuf domaines¹ que prétendent couvrir les États Généraux de la bioéthique sont vertigineux. Comme dit le Pape François : « Si la technique, bien orientée, peut produire des choses réellement précieuses pour la qualité de vie de l’être humain, elle peut aussi nous donner un terrible pouvoir, voire une emprise impressionnante sur l’ensemble de l’humanité ».

Le chrétien, en sa participation citoyenne aux États Généraux², doit encourager ce qui est qualitativement bon, mais ne rien concéder à l’emprise dont parle le Pape. Puisse ce Carême vivifier en nous la grâce et la responsabilité d’être chacun habité par une conscience !
Cette conscience n’est pas une « place de marché » où l’emporte celui qui crie le plus fort. Elle est le « sanctuaire » dont parle si bien Vatican II. Elle puise aux sources de la Vie pour servir la vie.

Mgr Bernard Podvin
Missionnaire de la Miséricorde.

¹ procréatique – extension de la PMA, GPA, robotique, intelligence artificielle, génétique et génomique, don et transplantation d’organes, fin de vie.

² https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/

- Table d’hôtes, samedi 17 février à 19h15 à la Maison Paroissiale.
- Legs à l’Eglise réunion d’information, mardi 27 février à 14h30
à la Maison Paroissiale.

Réconciliation
- Mercredi 21 mars, cérémonie pénitentielle à 15h.
- Jeudi 22 mars, Veillée sur le sacrement de la réconciliation à 20h30.
- Mercredi 28 mars, Journée du pardon,
Confessions toute la journée de 10h à 22h.

Flèche 2165. du 17 au 25 février 2018 Paroisse de Sceaux

février 2018 :