La Flèche, journal paroissial de Sceaux

Que devons-nous faire ?

L’évangile de ce dimanche nous le rappelle : les foules ont entendu l’appel de Jean à la conversion. Le baptême par Jean en est le signe et suscite la question : « Que devons-nous faire ? » Jean le Baptiste montre la voie : prier, pour la conversion du cœur et agir pour préparer les chemins du Seigneur. La consigne vaut pour nous aussi paroissiens de Saint-Jean-Baptiste de Sceaux : notre baptême nous appelle à prier et à agir !

Programme ambitieux, programme exigeant, tant notre foi est chancelante et nos forces limitées. Comme les Apôtres, nous pouvons crier vers le Seigneur :
« Augmente en nous la Foi ! » (Luc 17, 5). Car si la Foi est d’abord grâce et don de Dieu, elle grandit par un effort de volonté de notre part, par un acte de Foi. Et le Seigneur nous rassure, la Foi nous donnera la force d’accomplir de grandes choses : « Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la Foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi. » (Luc 17, 6)

Prier pour progresser dans la Foi, et agir pour faire advenir le Royaume, les deux vont ensemble ; sainte Thérèse de l’Enfant Jésus souligne leur complémentarité :
« Il faut toujours prier comme si l’action était inutile et agir comme si la prière était insuffisante ».

La paroisse propose du 9 janvier au 20 février prochains un nouveau parcours de formation : "Connecter sa prière et sa vie", 7 soirées pour renforcer notre Foi, unifier notre prière et notre action, savoir transmettre notre espérance.

La vision pour notre paroisse Saint-Jean-Baptiste "entraîne chacun à grandir par la prière, le service et la formation   ". Saisissons cette opportunité de formation. Puissions-nous ainsi progresser et proclamer comme le psaume de ce jour : « Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ; il est pour moi le salut  ».

Pour l’EAP, François Lanquetot

Samedi 15 décembre :
- TOUS EN ROUTE POUR NOËL (chants traditionnels, conte de Noël et crèche vivante).
- Table d’hôtes à 19h15 à la Maison Paroissiale.
Dimanche 16 décembre :
- Concert de Noël à 15h30 à l’église
- Transmission de la lumière de Bethléem à la messe de 18h.
Vendredi 21 décembre, Journée du pardon, confessions toute la journée de 10h à 22h.
Samedi 22 décembre, Nuit d’adoration à partir de 19h
Lundi 24 décembre, messes de Noël : 17h, 19h, 22h.
Mardi 25 décembre, messe du Jour de Noël à 11h.
Dimanche 30 décembre, messe à 11h, pas de messes à 9h ni à 18h.
Mardi 1er janvier, messe à 11h.

Flèche 2196. 15-16 décembre 2018 Paroisse de Sceaux

Eglise catholique des Hauts-de-Seine