La Flèche, journal paroissial de Sceaux

• 28 avril 2017

Le pape François en Egypte.
Le pape François est attendu en Égypte le 28 et 29 avril avec beaucoup d’enthousiasme non seulement de la part des catholiques, mais aussi de la part de tous les Égyptiens.

Après les attaques terroristes, cette visite est accueillie avec gratitude par le gouvernement égyptien.
Le voyage du pape a trois dimensions : « une dimension pastorale, avec la communauté catholique, bien que petite, une dimension œcuménique, avec les chrétiens coptes orthodoxes, et une dimension inter-religieuse, avec les musulmans ».
L’Egypte compte quelque 90 millions d’habitants, dont une majorité de musulmans à 98% sunnites, 10% de chrétiens coptes orthodoxes, une petite minorité de coptes catholiques de rites différents : copte, latin, arménien, melkite, maronite, syro-catholique… Leurs évêques sont réunis dans l’Assemblée de la hiérarchie catholique présidée par le patriarche copte d’Alexandrie, Ibrahim Isaac SIDRAK.
Dans les murs de l’université Al-Azhar, le pape participera à une conférence internationale sur la paix : il prendra la parole après le discours du grand imam. Le patriarche Bartholomée a annoncé qu’il serait aux côtés du pape à cette occasion.
Le pape rencontrera ensuite TAWADROS II, le patriarche copte orthodoxe : ils prieront ensemble dans l’église Saint-Pierre pour les victimes des attentats.
La seconde journée commencera par la messe avec les catholiques au stade de l’aéronautique militaire. Au terme de la messe, le patriarche copte catholique Ibrahim Isaac SIDRAK, s’adressera au pape.
L’après-midi, le pape a rendez-vous avec le clergé et les consacrés pour un temps de prière.

D’après ZÉNIT, le 24 avril 2017.

ROCABEACH

Festival pour les étudiants et jeunes pros 18-30 ans organisé par les jeunes de la communauté du Verbe de Vie à Rocamadour du 11 au 19 août.
"Va, vis, deviens ! Quitte ton canapé pour devenir le héros de ta vie !" Pape François.

PASTORALE AUPRES DES PERSONNES HANDICAPEES

Formation : « Entrer en relation avec la personne en situation de handicap, un chemin à parcourir »
Une journée pour tous ceux qui, au cœur de leur vie familiale, associative ou professionnelle, sont en lien avec des personnes ayant un handicap mental, psychique ou sensoriel.
Avec la participation de Jean-Marie ONFRAY, prêtre, Délégué national pour la pastorale de la santé à la Conférence des Evêques de France (CEF) et de Jean-Marc RIGAL, Directeur de l’Institut Médical Saint-Martin à Vernon (Eure).
Lundi 15 mai de 9h30 à 16h
Maison diocésaine, 85 rue de Suresnes à Nanterre.
Contact : pastorale.sante chez diocese92.fr
Inscription sur le site du diocèse : diocese92.fr

QUATRIEME SOIREE DE FORMATION ANIMEE PAR MISSION ANGLEUS

« Est-ce qu’il suffit d’être né dans l’Islam pour dire que c’est la vérité ? »
Mardi 2 mai de 20h30 à 22h à la Crypte de la Chapelle Sainte-Rita
7, rue Gentil-Bernard à Fontenay-aux-Roses (RER Fontenay)

La Flèche du 29 et 30 avril 2017.

avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017