La Flèche, journal paroissial de Sceaux

Verbe de Vie
Anniversaire de fondation

Il y a exactement 33 ans aujourd’hui, le 17 février 1986,
à l’abbaye d’Aubazine en Corrèze, deux couples et une célibataire, animés par l’amour commun de la Parole de Dieu et encouragés par l’évêque de Tulle, Mgr Froment, se réunirent dans une vie de prière et de service. La communauté du Verbe de Vie était née. Au cours des années suivantes, les vocations se sont multipliées et plusieurs fondations ont eu lieu en France, Suisse, Belgique, Brésil et Mali.

Son nom est tiré de la 1ère épitre de Jean : « Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé, ce que nos mains ont touché du Verbe de Vie — car la Vie s’est manifestée — nous l’avons vu, nous en rendons témoignage et nous vous annonçons cette Vie éternelle, (…) pour que notre joie soit complète ». Ce texte de l’Écriture ainsi que la prophétie d’Amos, « Voici venir des jours — oracle du Seigneur — où j’enverrai la faim dans le pays, non pas une faim de pain, non pas une soif d’eau, mais d’entendre la parole du Seigneur » (Am 8, 11) résument bien la réalité de notre charisme : la Parole de Dieu, vécue, priée, contemplée, partagée et annoncée au monde d’aujourd’hui.

Cette année, au mois de janvier, la communauté du Verbe de Vie s’est dotée de nouveaux statuts. Jusque-là, la communauté était structurée autour de ses « maisons ». Elle est désormais structurée autour de son charisme vécu et partagé à travers des rencontres bimensuelles (cénacles) regroupant 5 à 8 membres de différents états de vie. A sa tête se trouve un Modérateur Général assisté d’un conseil et d’un comité exécutif. La communauté est répartie en 5 grandes régions. La communauté de Sceaux fait partie de la région « Paris-Champagne ».
Cette nouvelle structure, beaucoup plus ample, reflète mieux la réalité de notre communauté représentée de plus en plus par des laïcs vivant en plein monde. Canoniquement, c’est une association de fidèles de droit diocésain possédant en son sein ce qui deviendra, nous l’espérons, un institut consacré féminin et un institut consacré masculin.

La communauté fête aujourd’hui ses 33 ans d’existence. Elle rend grâce pour tout ce qu’elle a reçu de l’Église. Elle se confie à votre prière pour les étapes de croissance à franchir encore et tout particulièrement l’élection prochaine d’un nouveau modérateur général à la fin du mois d’avril.

Avec toute mon amitié,
Père Jean-Grégoire+

- Samedi 16 février table d’hôtes à 19h15 à la Maison Paroissiale.
- Dimanche 17 février, visite pastorale de notre évêque Mgr Matthieu Rougé, messe à 18h suivie d’un apéritif à la Maison Paroissiale.
- Lundi 18 février, partage d’Évangile à 14h30 et 16h30 à la Maison Paroissiale.
- Vendredi 8 mars, rencontre "jeunes pro" à 19h45 à la Maison Paroissiale.
- Samedi 16 mars Marche de Saint Joseph pour les hommes célibataires, époux, pères ou grands-pères entre Saint-Jean-Baptiste et Notre-Dame de Paris.
inscription sur http://paroisse-sceaux.fr/Marche-de-Saint-Joseph
Contact : Vincent Phetsomphou, 06 18 32 51 70.

Flèche 2204. 16-17 février 2019 Paroisse de Sceaux

Eglise catholique des Hauts-de-Seine