LA PRÉSENTATION DU SEIGNEUR

Fête de la Vie Consacré

Déjà au IVème siècle, à Jérusalem, les chrétiens célébraient la rencontre du vieillard Syméon et de la Vierge Marie au Temple. C’est à Rome, en 472, que le pape Gélase Ier institue pour cette fête une procession avec des flambeaux pour rappeler que Syméon avait désigné le Christ comme la lumière pour éclairer les nations. C’est au Xème siècle en Gaule, que l’on fit la bénédiction des chandelles (Chandeleur).

Plus tard, en référence au texte de Luc qui rappelle la purification de la mère selon la Loi de Moïse, cette fête prit le nom de Purification de Marie. Enfin dans les années 60, la réforme liturgique de Vatican II a voulu redonner au Christ toute sa place en appelant cette fête la Présentation du Seigneur.

Pour les religieux, les religieuses et les laïcs consacrés, c’est le rappel de la consécration de leur vie au Seigneur. Les vœux de pauvreté, d’obéissance et de chasteté qu’ils ont prononcés sont un signe du Royaume. Ils nous rappellent que ce n’est pas l’argent qui fait la valeur d’un homme, ni le pouvoir qui en fait la grandeur et qu’un amour profond se vit dans l’attente du désir de l’autre. Cette consécration de leur vie est une réponse à l’appel qu’ils ont reçu.
Signe du Royaume au cœur de ce monde, la vie consacrée nous entraîne à faire de toute notre vie une réponse à notre Baptême.
Père Robert.

août 2018 :