Joseph, l’homme du silence

Dans sa sagesse Joseph pensait répudier Marie en secret, mais l’ange lui dit : « Sois sans crainte Joseph, l’enfant qui est conçu en elle vient de L’esprit-Saint ».
Lève-toi ! Prends Marie dans ta maison, prends la situation en charge, va de l’avant ! Joseph n’est pas allé voir ses amis pour chercher du réconfort, il n’est pas allé voir le psychiatre pour qu’il interprète ses rêves… Non, il a cru et il a obéi : il a pris en charge la situation : la Paternité et le Mystère.

Joseph prend en charge une Paternité qui n’était pas la sienne : elle venait du Père.… Et ceci, sans dire un mot, dans l’obéissance silencieuse. Joseph, l’homme du silence.
Joseph prend aussi en main le Mystère  : celui de reconduire le peuple à Dieu, le mystère de la ‘Re-Création’. Et ceci est une œuvre encore plus merveilleuse que celle de la première Création. Joseph prend en main ce mystère et il aide, avec son silence, avec son travail, jusqu’au moment où Dieu le rappelle à lui. Et si Jésus-Homme a appris à dire "papa" à son Père qu’il connaissait comme Dieu, il l’a appris de la vie et du témoignage de Joseph.
L’homme qui prend soin, l’homme qui fait grandir, l’homme qui met en avant toute paternité et tout mystère, mais ne prend rien pour lui-même.
Voilà le grand Joseph dont Dieu avait besoin pour porter en avant le mystère de reconduire le peuple vers la nouvelle Création.

Les passages en italique sont extraits
d’une homélie du Pape François. Déc 2017

avril 2018 :