« Fête-Dieu » « Fête du Saint Sacrement » « Fête du Corps et du Sang du Christ (...)

« Fête-Dieu » « Fête du Saint Sacrement » « Fête du Corps et du Sang du Christ »

Nous célébrons, ce dimanche, le Christ qui se rend présent dans l’eucharistie...
A ceux qui allaient communier, saint Augustin disait : "Recevez ce que vous êtes, et devenez ce que vous recevez !"

Autrement dit, vous qui allez recevoir le Corps du Christ, rappelez-vous que vous êtes, par votre baptême, membres de ce corps. Faites corps avec les autres chrétiens. Soyez unis au point de ne plus former qu’un seul corps. Ainsi autour de vous, vos amis ou collègues incroyants pourront voir le Christ en voyant vivre les chrétiens.

Ce Corps du Christ a deux caractéristiques :
C’est un corps livré, donné. Ce n’est pas un corps que l’on prend, mais que l’on reçoit. Recevez le corps livré du Seigneur, pour, vous-mêmes, vous livrer davantage. Recevez le Corps de Celui qui est entré librement dans sa Passion pour, vous-mêmes, entrer librement dans la dynamique du don de soi, du don de votre vie.

Le Corps du Christ est aussi un corps qui traverse la mort. Le Christ ressuscité porte encore les traces de sa mort, les cicatrices de la croix. Recevoir le pain consacré et le manger, c’est croire et affirmer que notre vie a déjà un goût d’éternité et que rien ne pourra nous séparer du Christ, pas même la mort.
Recevez le Corps livré du Seigneur pour, vous-mêmes, vous livrer davantage.
Recevez le Pain de Vie pour, vous aussi, traverser la mort.
Recevez ce que vous êtes, et devenez ce que vous recevez !

Père Robert

août 2018 :