Familles en deuil

Une personne de votre famille décède et vous souhaitez une célébration religieuse :
Vous contactez en premier lieu les pompes funèbres et vous leur dites votre souhait. Celles-ci contactent alors l’accueil de la paroisse pour convenir d’une date et d’un horaire.

Puis, l’accueil prend contact avec une personne de l’équipe qui est de permanence. Celle-ci se manifeste le plus vite possible auprès de la famille afin de prendre rendez-vous pour s’entretenir avec elle.
La personne qui prépare a pour rôle de faire le lien entre la famille et le célébrant par un entretien dont le but est d’apprendre à cerner le caractère de la personne défunte, les attentes et les désirs de la famille pour la célébration. Cela permet de préparer un déroulement personnalisé où la famille, dans la mesure du possible, peut être actrice de la célébration.
Lorsque le déroulement est prêt, il est transmis au prêtre par le laïc qui a préparé.

Celui-ci est généralement présent à la célébration des obsèques et assure différentes fonctions utiles à son bon déroulement.

L’équipe est entièrement disponible pour répondre aux questions que les familles se posent à l’occasion d’un décès ; exemples de questions :
- où doit-on s’asseoir ?
- comment est-ce que je saurai quand il faut que je parle ?
- peut-on amener des enfants à une célébration ?
- pourquoi fait-on le rite de la lumière, celui de l’encensement, de l’eau bénite ?...

décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018