Faire grandir nos jeunes, avec Don Bosco

Le 31 janvier, l’église fête Saint Jean Bosco, patron des éducateurs.

Ce prêtre de Turin s’est dépensé sans compter au service des jeunes en situation difficile au XIXème siècle. Il est toujours d’actualité et peut nous guider dans la relation avec les adolescents et jeunes de nos familles, enfants et petits-enfants.
Voici quelques clés :

· D’une histoire de paternité blessée, la mort de son père alors qu’il avait 3 ans, Dieu apprend à Jean Bosco à devenir un père pour beaucoup d’adolescents blessés.
· sa certitude envers et contre tout qu’il y a du meilleur dans le cœur de chaque jeune : c’est le rêve qu’il a fait au début de sa mission : des loups qui au contact de l’amour de Dieu se changent en agneaux.
· Sa compassion pour la jeunesse égarée : si à Sceaux le milieu social des jeunes est en général élevé, tous cherchent un sens à leur vie. Combien sont livrés à eux-mêmes dans notre ville !
· Sa confiance que Dieu pourvoit toujours : dans les soucis matériels ou encore face aux retours en arrière et aux rejets de certains de ses jeunes, il ne renonce jamais à sa tâche éducative et confie tout à Dieu.
· Sa proximité naturelle avec eux : au quotidien Jean Bosco savait prendre du temps avec chacun, s’intéresser à leurs préoccupations, les écouter, les entrainer à se dépasser…

A la suite de Jean Bosco, n’ayons pas peur de prendre le temps avec nos jeunes, de les éduquer dans le sens de « educere » : « faire advenir », et espérer en eux !

Sœur Maria-Goretti

août 2018 :