Eglise Saint-Jean-Baptiste : le chantier a démaré en janvier 2015

Eglise Saint-Jean-Baptiste : le chantier a démaré en janvier 2015

Une restauration pour un renouveau !

En janvier 2015, le chantier de la première tranche de travaux a commencé ; il durera trois ans. L’église est maintenant en configuration restreinte, le chœur et le bas-côté nord étant fermés par des cloisons. Ces travaux, bien nécessaires, vont bousculer un peu nos habitudes. Afin que cette période de notre histoire paroissiale soit vécue paisiblement, je voudrais indiquer trois axes d’attention pour notre communauté.

- Fortifier la vitalité des groupes paroissiaux
La vie d’une paroisse ne se résume pas à la messe dominicale. La gêne occasionnée par les travaux de notre église sera l’occasion d’en prendre pleinement la mesure. En effet, même si la messe dominicale reste la source et le sommet de la vie de l’Eglise, une paroisse est composée d’une multitude de groupes formels ou informels qui sont autant de petites communautés d’Eglise. Pendant la campagne de travaux, il sera primordial de s’appuyer sur tous ces groupes et mouvements qui font la vitalité de notre paroisse. C’est le moment de développer encore plus pour chacun d’eux l’enracinement dans la prière, la Parole de Dieu, le service du prochain, la vie fraternelle et la mission.

- Une Paroisse en sortie
Enfin, avec la nouvelle configuration de l’église, nous serons un peu à l’étroit dans nos murs. Qu’à cela ne tienne ! Cette réalité va nous obliger à sortir davantage. Nous aurons devant nous une occasion concrète d’aller à la rencontre de l’autre et de saisir l’invitation de notre Pape François à sortir de nos sacristies pour répandre l’évangile à nos contemporains.

L’Eglise est le Sacrement du Christ. Elle est composée de pierres vivantes destinées à rendre présent le Salut en Jésus Christ. On ne peut envisager la restauration de notre église de pierres sans nous laisser nous-mêmes restaurer par le Christ. C’est un formidable chantier qui commence. N’ayons pas peur ! C’est le Saint Esprit qui en est le Maître d’œuvre. Rendez-vous dans six ans avec une église neuve et une communauté paroissiale renouvelée jusque dans ses fondations.
Que le Seigneur vous bénisse.

Père Jean-Grégoire+

Les messes dominicales sont à nouveau organisées dans l’église Saint-Jean-Baptiste ; le samedi à 18h, et le dimanche à 9h ; à 11h. et 18h30.

décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018