Communauté Vie Chrétienne

(CVX)

La Communauté Vie Chrétienne (CVX) est une association internationale composée de fidèles qui veulent suivre Jésus-Christ de plus près et travailler avec Lui à l’édification du Royaume.

Ses membres forment de petits groupes qui font partie de plus larges communautés au niveau régional et national, constituant ensemble une Communauté Mondiale.

A l’école de St Ignace de Loyola, chaque membre cherche à unifier sa vie quotidienne et sa foi, à trouver Dieu dans l’action et à servir les hommes de ce monde
-  Une communauté de discernement
En petits groupes, ils s’entraident à reconnaître dans leur vie, la présence de Dieu et le dynamisme de l’Esprit. Ils peuvent ainsi découvrir ou approfondir leur vocation personnelle.
- Une manière de vivre l’ÉvangilePrière, relecture de vie et Exercices Spirituels ignaciens, leur permettent d’accueillir ou de renouveler leur engagement personnel à la suite de Jésus-Christ, au service des hommes de ce monde.
-  Une visée missionnaire
Dans toutes les décisions concrètes de leur vie familiale, professionnelle, associative et politique, ils s’efforcent de collaborer à l’œuvre de Dieu. Leurs objectifs sont ceux de l’Église : l’annonce de l’Évangile, l’attention aux plus pauvres, l’action pour la libération et le développement de "tout l’homme et de tous les hommes".

La CVX : une école de compagnonnage et de service à la suite du Christ
Un groupe CVX est "un lieu où nous évaluons notre vie et notre mission" sous le regard de Dieu et des autres. Ce n’est donc, ni un groupe biblique ou théologique, ni un groupe de prière, ni un groupe d’échanges d’idées. En complément d’une vie spirituelle personnelle, il constitue un moyen de progresser avec d’autres dans le service du Seigneur.

Composition des groupes :
Chaque groupe Vie Chrétienne se compose d’une dizaine de personnes, dont 1 Responsable et 1 Accompagnateur spirituel. Mariés ou célibataires, tous sont les bienvenus au sein d’un même groupe, sans distinction sociale ou professionnelle.

Réunions des groupes :
En général, chaque groupe se réunit toutes les 3 semaines, en soirée, durant environ 2h30. Les réunions se déroulent tour à tour au domicile de chaque membre. Ces haltes régulières permettent de rythmer la croissance spirituelle et de mettre en œuvre la pédagogie des Exercices. Elles constituent un temps fort de rencontre des autres et de Dieu.

Les réunions se déroulent en 3 temps principaux : prière, partage de vie et évaluation.

Pour en savoir davantage, consulter le site www.cvxfrance.com

Contacter Hervé Longé

octobre 2017 :