Action de grâce

« Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus. » 1Th 5, 18

Une année passe toujours trop vite. Il paraît même que plus on avance en âge, plus cela se vérifie. La tentation qui nous guette est de courir toujours plus au risque de s’emballer. Heureusement, la fête de ce jour nous donne de nous retrouver et de nous arrêter un moment avant la grande dispersion de l’été. C’est le moment de rendre grâce pour l’année écoulée. En effet, Dieu agit au milieu de nous. Ouvrons les yeux pour recueillir les fruits de Sa bienveillance envers notre paroisse et remercions Le en proclamant Ses merveilles.

Lors du dernier conseil paroissial, nous avons essayé de nommer ce qui nous mettait en joie dans la vie paroissiale : un meilleur climat fraternel, une nouvelle culture du témoignage, une plus grande disponibilité à proposer ses talents et à répondre à des appels, des grâces de rencontre avec le Christ lors des veillées de prière, des catéchumènes plus nombreux…. Personnellement, j’ai été frappé cette année de voir arriver dans notre communauté paroissiale des personnes avec des chemins parfois tordus, mais qui ont trouvé à Saint-Jean-Baptiste un accueil chaleureux qui leur a permis de s’enraciner et de poursuivre leur route avec le Christ.

Oui, je crois vraiment que Dieu s’occupe de nous et que la mise en œuvre de notre vision paroissiale commence à porter du fruit. Nous en recueillons aujourd’hui les prémices. Ce n’est qu’un commencement. Dieu n’a pas dit son dernier mot et croyez-moi, Il nous réserve encore de belles surprises.
Merci à tous d’avoir accepté de vous laisser entraîner dans cette aventure à la suite du Christ. Je voudrais remercier tout particulièrement ceux d’entre nous qui ont assumé une responsabilité à Saint-Jean-Baptiste pendant plusieurs années et qui aujourd’hui passent le relais. Ce renouvellement dans les postes de responsabilité est une preuve de bonne santé de notre communauté et maintient le dynamisme dans nos activités.

Enfin, rendons grâce pour le don d’un nouvel évêque pour notre diocèse en la personne de Mgr Matthieu Rougé. Je vous invite à le porter dans nos prières et à réserver la date du 16 septembre pour son ordination.
Nous allons maintenant nous disperser durant l’été. Mais restons unis par la pensée. Gardons en mémoire toutes les belles choses qui ont été vécues. Tout en prenant le temps de nous reposer, pourquoi ne pas décider de rendre grâce chaque jour pour notre paroisse ? Nous en sortirons tous renforcés dans la foi et l’espérance.

Je vous souhaite à tous un très bon été. Je vous donne rendez-vous le 9 septembre pour notre messe de rentrée.

Ma prière vous accompagne.

Père Jean-Grégoire+

SERMON_0364.mp3